Le guide du référencement Web (éd. First) est un livre de 622 pages que j'ai rédigé du mois de mai dernier (juste après la sortie de Google Penguin) à fin novembre 2012 afin de donner un maximum d'informations précises, vérifiées (avec sources) et exhaustives pour les passionnés de référencement web (SEO et SEM notamment) mais surtout pour les débutants qui souhaitent réussir à obtenir de la visibilité dans les moteurs de recherche, mais aussi dans d'autres outils.
L'objectif de cet article n'est pas de faire de l'auto-promotion bien entendu, ce serait trop facile, inutile et cela n'apporterait rien de bon à personne. Je profite plutôt de mon pouvoir sur ce blog (mouhahahaha !! :D) pour partager les points forts du livre à ceux qui hésiteraient et aussi pour mentionner les quelques aspects que j'aimerais davantage développer à l'avenir. Je suis un auteur plutôt méconnu (est-ce un mal pour autant ?) mais je suis actif dans le référencement depuis plusieurs années déjà, ce qui m'a permis de forger mon expérience après un premier mémoire de recherche sur le sujet.
Avec ce livre, j'espère que la communauté m'acceptera tel que je suis (et donc avec mes défauts) et que j'arriverai à apporter ma petite pierre à l'édifice. Je vous invite à lire les deux interviews menées par Alexandra Martin, alias Miss SEO Girl, et par Marc San Emeterio, alias LeReferenceur :
- Miss SEO Girl : Le Guide du Référencement Web – Interview Mathieu Chartier
- LeRéferenceur : Interview de Mathieu Chartier auteur du Guide du référencement web
En attendant, vous pouvez livre le sommaire ainsi qu'un long extrait du Guide du référencement Web publié par First, donc profitez-en (cliquez pour agrandir)...
Le Guide du référencement Web dans les grandes lignes...
Qu'on se le dise tout de suite, ce livre n'a rien de "magique" et n'apportera donc pas des centaines de pages de nouveautés aux habitués du référencement, mais je pense sincèrement (et humblement) apporté un nouveau regard et de nouvelles perspectives sur certains aspects déjà connus. Qui plus est, le livre traite également d'autres moteurs souvent "oubliés" tels que Bing, Baidu et Yandex, des comparateurs de prix (rapidement, je pense développer plus cet aspect dans un second ouvrage ou une réédition), des réseaux sociaux (pour le référencement, donc de la SMO) ainsi que du référencement de demain, un aspect trop souvent omis mais qui me semblait important pour prévenir plutôt que guérir...
Pour faire court, l'extrait lisible du livre vous permet de voir le sommaire complet mais ne permet pas d'insister sur les points essentiels de l'ouvrage. Voilà ce qui différencie quelque peu mon livre de ceux existent déjà sur le marché (qui ont aussi leurs grandes qualités, notamment celui d'Olivier Andrieu bien entendu !) :
- sources importantes sur les marchés qui composent le web (moteurs, annuaires, comparateurs, réseaux sociaux, comportements utilisateurs, etc.) ;
- détails sur l'indexation des pages web ;
- traitement des critères de positionnement avec une autre approche (notamment les contenus visibles via des règles de rédaction web, le PageSpeed, URL Rewriting en détail, FAQ, etc.) ;
- référencement web-mobile et multisupports (traité de manière plus approfondie, sans dire que cela va tout changer sur votre vision de ces disciplines) ;
- notions de SMO avancées (référencement sur et avec les réseaux sociaux) ;
- cas pratiques pour les plus débutants (méthodologie, points à suivre et à parfaire, modules intéressants sur certains CMS, codes sources en PHP, etc.) ;
- suivi de l'e-réputation et de la notoriété web (les autres suivis sont traités mais déjà présents ailleurs il me semble) ;
- prospective sur le référencement web (que faire pour l'avenir ? Comment envisager l'avenir du référencement ?).
Quelques aspects à développer
Le livre étant écrit dans un laps de 6 mois durant lesquels Google nous a pondu plein de nouvelles choses, il est logique que certains aspects n'aient pas été traités à fond, ce que j'essaierai de combler dans mon prochain livre sur les réseaux sociaux notamment (pour les points concernés) voire sur ce blog (ou en guest blogging) :
- l'AuthorRank est traité mais succinctement, il nous manquait encore trop d'informations pour que je ne m'étale dessus sur des dizaines de pages ;
- le Knowledge Graph est mentionné (ainsi que celui de Bing, pourtant méconnu) en fin d'ouvrage mais n'a pas mérité toute mon attention, cela viendra bientôt en revanche ;
- je pense avoir été trop rapide sur les Rich Snippets, je fais mon mea culpa et j'essaierai de corriger le tir, surtout que je donne ce type de cours à l'université et ça aurait mérité davantage de codes détaillés ;
- les cas pratiques apportent davantage une méthodologie qu'un code précis suivi de A à Z, je réfléchis à refaire cette partie différemment à l'avenir pour ceux qui auraient été déçus ;
- enfin, plusieurs personnes m'ont demandé davantage de codes PHP (ou autre langage) qui pourraient aider au référencement, j'essaierai d'en donner plus bien que j'en ai déjà casé quelques-uns dans cette version.
Où l'acheter, et à quel prix ?
Le livre est disponible dans toutes les grandes librairies (re)connues telles que Decitre, Gibert Joseph, Eyrolles (...) ainsi que dans des boutiques culturelles comme la Fnac, Cultura et Amazon, sans oublier toutes les boutiques en ligne qui proposent ce type d'articles (PriceMinister, RueduCommerce...).
Le prix est annoncé à 29,95€ mais vous pouvez le trouver à 28,50€ en neuf voire à quelques euros de moins en "occasion" (sachez que la plupart des ouvrages considérés comme de l'occasion sont des neufs qui étaient en présentation, cela peut donc valoir le coup...).