Debrief du SEO Camp à Angers du 1er juin 2013

Mathieu Chartier Autour du web 5 commentaires

Je me suis rendu le 1er juin 2013 à mon premier SEO Camp à Angers (49) pour participer à de nombreuses conférences et échanger avec des spécialistes du web dont des référenceurs.
Autour de conférences souvent intéressantes et utiles pour les personnes les moins aguerries du domaine, l'ambiance a été convivial et très bon enfant, ce qui rendait la journée d'autant plus agréable sous un soleil magnifique enfin visible dans l'ouest de la France.

Le SEO Camp d'Angers a été l'occasion pour moi de parler avec de nouveauxMathieu Chartier - SEO Camp Angers 2013 interlocuteurs autour du sujet mais aussi de rappeler que je suis l'auteur du "Guide du référencement Web". Sans aucune prétention de ma part, mon objectif n'est pas de dire que je suis un bon référenceur, mais que les gens puissent mettre un visage sur l'auteur de ce livre imposant sur le sujet. C'est aussi l'occasion de dévoiler les forces et les failles de l'ouvrage mais également de parler de mes projets à venir sur le sujet car j'ai de nombreuses pistes d'évolution qui me semblent intéressantes (tout du moins j'espère que ça le serait...).

J'ai enfin pu rencontrer en "live" Alexandra Martin détentrice du blog réputé Miss SEO Girl, retrouver un ami d'enfance Edouard Ouvrard co-développeur de l'application inventive QR-That, et discuter avec de nombreuses personnes intéressantes et sympathiques telles que Valérian Lohéac de Clickbusters (@Click_busters) ou encore Mélissa Cottin (@liassem_mc). C'était également l'occasion de mettre des visages sur des personnalités que j'avais croisées par commentaires interposées ou directement via Twitter, l'arme ultime des référenceurs.

Parmi les interventions, j'ai particulièrement aimé l'intervention vivante de Nicolas Robineau avec qui je regrette de ne pas avoir pu parler et celle de Vincent Lahaie sur Excel pour les référenceurs. Je précise que j'ai apprécié les autres conférences également, mais je n'ai rien appris de neuf donc ça m'a logiquement moins marqué, mais je remercie tout de même Arnaud Lemasson pour son intervention sur le référencement local ou Florian Marlin sur Adwords.

En résumé, ce premier SEO Camp a été une belle aventure (après 2 heures de route... ^^) et m'a permis de m'intégrer un minimum dans un milieu que j'avais fuit après de multiples mésaventures. N'hésitez pas à commenter ce billet et à apporter vos expériences similaires sur le sujet. Bravo aux organisateurs tels que Yoann Digue et Nicolas Robineau (pour ne citer qu'eux...) et aux conférenciers, c'était une très belle journée ! J'espère à bientôt...