La fin d'année est toujours le moment fatidique pour dresser un bilan sur l'année passée, et je ne déroge pas à la règle car je dois bien avouer que 2013 a été l'année des grands chamboulements pour le Mathieu Chartier méconnu que je suis... Cet article est un bon moyen de rappeler les faits marquants de mon année mais aussi de vous dévoiler une petite surprise SEO pour le plaisir... :D
Depuis près de 4 ans et demi, je tiens ce blog en rédigeant plus ou moins régulièrement des articles, l'objectif était avant tout de partager des informations à propos du web ou des sujets qui me tenaient à coeur en parallèle de mon site www.internet-formation.fr avec lequel je propose mes services et notamment les formations professionnelles qui me font manger chaque mois.
L'année 2013 du blog Internet-Formation en chiffres...
Au début, je ne me fixais aucune fréquence de rédaction, les articles naissaient quand l'envie me prenait, et surtout quand le temps me le permettait. Toutefois, j'ai pris une bonne résolution début 2013 en décidant d'écrire en moyenne deux articles de fond par mois, fréquence que j'espère maintenir voire améliorer pour 2014. Pour tout vous dire, je prévois prochainement de refondre le blog complètement et d'ajouter une partie "brèves" en complément des articles de fond, afin d'apporter davantage d'actualités sans perdre l'essence même de ce blog professionnel dicté par le web.
Comme je suis quelqu'un qui tente d'être honnête et transparent (normalement j'y arrive, mais nul n'est parfait ! :D), je ne vais pas vous cacher que le nombre de visites des années précédentes était plutôt... moyen. Je ne m'en plaignais pas mais cette année, vous avez fait exploser mes compteurs, et j'en suis ravi. Voici les chiffres de l'année au 30/12/2013 :
- 45425 visiteurs uniques soit environ 3785 visiteurs uniques par mois ;
- 50749 visites soit environ 4230 visites par mois ;
- 1,3 page/visite (c'est ma petite déception, je vais faire en sorte de fournir des contenus de plus en plus liés pour ne pas proposer des lectures "uniques").
Je tenais à tous vous remercier pour votre soutien, pour les quelques minutes que vous avez passées sur ce blog et pour tout le bonheur que cela me procure. Il n'existe rien de plus agréable que de savoir que nous n'écrivons pas dans le vide...
Globalement, voici le top 5 des articles de 2013 qui ont rencontré le plus de succès :
- Méthode pour faire du bon Responsive web design
- Moteur de recherche PHP Objet complet
- Extension du moteur de recherche WordPress WP-Advanced-Search (Elle fait partie de mes 5 premières extensions créées pour ce CMS et a déjà été téléchargée plus de 1500 fois au total en moins de 3 mois d'existence)
- Negative SEO et méthodes pour s'en sortir
- Article critique sur KKO Store et Internet+
Bien sûr, d'autres articles ont été très suivis mais je ne pouvais pas tous les citer ici, ce n'est pas un article "fermes de liens". :D
Qu'est-ce qui a changé pour l'auteur en 2013 ?
Tant de choses... L'année 2013 a été marquée par la sortie de mes deux premiers livres aux éditions First :
- Le guide du référencement Web le 21/02/2013 (622 pages - 29,95€) et son auto-critique ;
- Guide complet des réseaux sociaux le 21/11/2013 (411 pages - 19,95€) dont je ferais une auto-critique prochainement.
J'ai également eu la chance de rédiger un premier article pour les éditions Oracom pour le magazine WebDesign HS n°23 à propos des "media queries CSS 3 pour le web mobile", expérience que je souhaite renouveler à l'occasion si possible.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont encouragé dans ces projets et qui m'ont soutenu avant et/ou après telles que Alexandra Martin alias Miss SEO Girl, Romain Rissoan, Yannis Delmas ou encore des personnes super que j'ai pu rencontrées tout au long de l'année comme Thomas Cubel, Edouard Ouvrard, Valérian Lohéac, Guillaume Degré, Ronan Chardonneau ou encore Nicolas Robineau pour ne citer qu'eux (et ce n'est pas parce que je n'aime pas les autres !!! :D).
2013 a été l'occasion pour moi de devenir conférencier à plusieurs reprises, lors du SEO Camp Day de Nantes du 26/10/2013 ou encore pour l'Espace Mendes France de Poitiers au sujet de la confidentialité web puis du référencement. 2014 sera encore une année chargée à tout point de vue puisqu'un 3e livre voire un 4e sont déjà en projet mais aussi plusieurs conférences. Vous en saurez davantage en temps voulu bien entendu, comptez sur moi !
Et alors, elle vient cette surprise SEO sur les pages sociales ?
Je vous avais parlé quelques semaines auparavant de mes récentes recherches au sein des brevets de Google. Certes, tous ne valent pas que l'on s'y attarde plus que ça à l'heure actuelle et beaucoup resteront certainement des demandes de brevet ou des dépôts sans suite, mais au travers de tous ces documents, certains ont parfois plus de "valeur".
Lors de mes recherches, je suis tombé sur un brevet datant de fin 2012 publié officiellement le 9 mai 2013 qui mentionne l'apparition de pages "sociales" au sein du moteur de recherche de Google. Certes, vous me direz que je n'invente rien et que ce phénomène existe déjà en partie aux Etats-Unis, et vous n'aurez pas totalement tort, mais je vous livre quelques captures (avec l'ancienne interface de Google au passage... :D) dans lesquels nous apercevons très clairement vers où Google voudrait en venir pour mettre de plus en plus en avant son réseau social Google+.
Actuellement, nous pouvons déjà effectuer quelques recherches vers des pages Google+ comme le montre la capture ci-dessous, mais Google ne met pas en exergue la page Google+ ou quelconques informations sociales relatives au compte recherchée. Le brevet de déclenchement des pages sociales déposé le 1er novembre 2012 va plus loin en allant jusqu'à proposer des pages sociales en relation avec Google+ pour améliorer la recherche universelle.
Allons un peu plus loin dans le détail... L'idée de Google est toujours d'améliorer ses résultats, c'est donc en toute logique que le moteur de recherche devrait proposer des pages sociales relatives à son propre réseau communautaire pour être encore plus complet qu'à l'accoutumée.
Là où le concept des pages sociales est intéressant, c'est lorsque nous apercevons sur les captures fournies par Google qu'il est prévu d'afficher tout un espace consacré à la page recherchée au sein des SERP avec la possibilité d'ajouter aux cercles Google+, de dévoiler quelques photos et surtout les derniers posts et commentaires associés. En d'autres termes, Les SERP pourraient accorder une grande partie du premier écran visible à l'affichage des contenus issus du réseau social de Google avant d'afficher les autres résultats naturels quand la requête le permet.
Quand on lit le brevet en détail, on comprend que Google cherche à analyser la requête de l'utilisateur. Si une recherche évoque plus ou moins un intérêt pour une page ou un profil Google+ alors le moteur présentera une page sociale, soit complète (avec aperçu issu de Google+), soit partielle avec un petit aperçu et des résultats naturels. Cela signifie que le premier passage dans l'algorithme serait une recherche au sein du réseau social, puis dans les résultats naturels. D'ailleurs, les quelques schémas fournis par Google démontrent bien que les concepteurs pensent sérieusement à faire de ces pages sociales le centre de la recherche.
Enfin, Google souhaiterait proposer des suggestions mêlées entre résultats classiques et pages Google+, même lorsque la requête n'est pas évocatrice d'une recherche sociale, tout en prenant en compte l'aspect géographique et la notoriété des profils et pages proposées. Reste à savoir si ces pages sociales verront bel et bien le jour et si oui, sous quelle forme réelle ? Il faudra gratter davantage pour obtenir des réponses plus approfondies...
Bilan de l'année 2013 de Mathieu Chartier
Merci à vous, j'espère vous combler encore avec de nombreux articles en 2014 en espérant que Google ne fasse pas n'importe quoi, que Bing tente de s'améliorer encore et que les réseaux sociaux tiennent le choc pour que nous puissions tous nous épanouir sur la Toile. Bonne année à vous tous et à bientôt !