Les SERP de Google ne cessent d'évoluer depuis nombre d'années, tant graphiquement que techniquement, c'est pourquoi chaque signe peut permettre d'envisager des mises à jour à venir.
Récemment, je vous ai parlé du premier brevet dans lequel Google mentionne (enfin) le mot "AuthorRank" tant apprécié par les spécialistes de la SEO. Lors de ma recherche, j'avais également trouvé un autre document intéressant qui parlait d'une option que pourrait envisager le moteur de recherche, à savoir l'ajout d'un bouton "Supprimer" afin de retirer des résultats de recherche qui nous dérangent.
Présentation rapide du brevet US20130332455 A1
Il s'agit d'un brevet intitulé Permitting users to remove documents déposé le 8 avril 2013 et publié le 12 décembre 2013 dans lequel Matt Cutts fait partie des inventeurs, nous pouvons donc imaginer que l'idée d'ajouter un bouton de suppression dans Google n'est pas née de la dernière pluie et aura un impact sur le positionnement des pages supprimées (Matt Cutts et son rôle dans l'équipe webspam de Google étant important, il participe souvent à l'élaboration de filtres ou de systèmes de "nettoyage" des SERP).
Quel serait l'intérêt d'un bouton de suppression dans les SERP ?
Le bouton "Supprimer" pourrait être affiché à côté de chaque résultat affiché dans les SERP. Les captures présentent un bouton accolé aux boutons de cache et des pages similaires mais cela ne reste qu'un exemple de présentation.
L'objectif de ce bouton de suppression est de nettoyer les SERP pour l'internaute qui utilise la session courante de navigation et de recherche sur Google. Ainsi, seuls les résultats qu'il estime pertinents seraient conservés et affichés. Cette fonctionnalité pourrait s'apparenter à la fonction "Masquer" existante dans les réseaux sociaux afin de "trier" les résultats et de ne conserver que l'essentiel.
En toute honnêteté, nous pouvons légitimement penser que ce bouton aurait pour rôle de nettoyer les résultats spammy de Google et donc de faciliter la vie du moteur de recherche...
Dans le brevet, il est décrit un système d'options de suppression. En effet, le but ne serait pas uniquement de masquer pendant la navigation courante, cela pourrait aller beaucoup plus loin. Par conséquent, voilà les possibilités envisagées par Google pour nettoyer les SERP :
- Supprimer la page web ciblée des SERP ;
- Supprimer toutes les pages web relatives au nom de domaine visé ;
- Supprimer la page ciblée et les pages associées.
Qui plus est, la durée et les options de suppression pourraient être plus nombreuses :
- Supprimer les documents ciblés seulement pour la recherche en cours ;
- Supprimer les documents pour la session en cours ;
- Supprimer les documents de toutes les recherches et sessions utilisateurs.
Les résultats supprimés peuvent à tout moment être affichés à nouveau dans les SERP, ce n'est pas définitif, mais nous pouvons imaginer une évolution du système avec un enregistrement dans l'historique des recherches de l'utilisateur connecté.
Quel impact pour les pages supprimées dans les SERP ?
Le brevet ne s'en cache pas, un des objectifs est de supprimer le spam des SERP de Google et le système semble assez performant pour profiter de cet effet. In fine, l'objectif serait d'ajouter une sorte de "Remove Rank" (appelé "Remove List Score" ici) qui viendrait s'additionner aux autres notes des pages web telles que le PageRank ou l'IR Score (score de pertinence entre la requête et les contenus des pages web) pour équilibrer la notation finale.
En définitive, l'impact du bouton de suppression dans les SERP pourrait être beaucoup plus important qu'un simple effet de filtre de résultats. En effet, l'objectif serait de chasser naturellement le spam et de nuancer la notation des pages web sur des requêtes données en fonction du taux de suppression infligé par les internautes lors de leur phase de recherche. Au final, le positionnement des pages web supprimées plus ou moins fréquemment pourrait s'en ressentir à cause de la note de suppression calculée par Google.
Google réceptionnerait le nombre de suppression et ajouterait un filtre "Remove Score" pour dévaloriser les pages et les noms de domaine qui seraient retirer fréquemment des SERP lors des recherches. Ce serait un bon moyen pour le moteur de nettoyer les pages de résultats (chasse au "spam") et d'ajouter encore une surcouche de notation dans sa longue liste d'algorithmes. Cependant, rien n'est encore fait, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles et ce bouton n'est pas assuré d'arriver dans les pages de Google, mais si tel était le cas, je pense sincèrement que la Negative SEO aurait de beaux jours devant elle... :S