2014, une année de référencement et de bouleversements ?

Mathieu Chartier Référencement 8 commentaires

Les spécialistes du web disent à tout-va que le référencement est en constante évolution depuis la création de la discipline. De cette vérité partagée par tous résulte pourtant un paradoxe car si nous regardons en détail la documentation de Google (et autres moteurs de recherche), force est de constater que les grandes lignes restent figées et seuls quelques nuances sont apportées au fur et à mesure (même si leur nombre commence à être important).

Doodle de Google du 1er janvier 2014

Quelles différences avec le passé du SEO ?

Dans le fond, le référencement de 2014 n'est-il pas très ressemblant à la SEO de 2007 par exemple ? Il faut toujours écrire des contenus de qualité, faire du netlinking intelligent, être présent sur les plates-formes sociales (au moins pour gagner en visibilité), avoir une structure technique propre et optimisée (sans abus ou spam !), etc. Aucun de ces points n'a changé, seules les nuances apportées au postulat de départ sont des "évolutions".

Désormais, il n'est plus la peine de suroptimiser, de faire du netlinking de bourrin, de profiter du spamdexing pour être mieux positionné. Non, les curseurs ont été resserrés par Google et consorts et il faut dorénavant être plus prudent, mais au bout du compte, nous faisons encore le même métier...

Si nous avons connu une réelle progression du référencement (et pas forcément du positionnement) en 2009 avec la mise en place de nombreuses nouveautés, il faut bien avouer que ce n'est pas le Knowledge Graph qui a révolutionné le monde des optimisations, nous sommes encore dans les détails ici puisque ce système dépend essentiellement de Google+, Freebase et Wikipedia (avec toutes les limitations que cela impose...), et non d'un réel travail interne. Certes, Google nous met quelques nouveautés sous la dent une fois de temps en temps histoire de justifier le salaire des cadres et de rattraper ses lacunes vacantes (Google Panda, Penguin, anti-EMD...) mais globalement, ce sont plutôt des restrictions que des évolutions (ce n'est que mon avis...).

Au fond, le seul changement vraiment notable en termes de positionnement (ou ranking pour les anglophones avertis ! :D) est sûrement l'émergence du PageSpeed en 2011 qui a incité les webmasters à créer des sites web plus "rapides" et respectant une batterie de facteurs clés notés par le moteur de recherche. Nul ne sait vraiment quelle est l'importance du PageSpeed dans l'algorithme de pertinence mais au moins, cela nous aura forcé à travailler plus consciencieusement pour nos visiteurs. C'est déjà là l'essentiel...

Google amorce-t-il une vraie tournure depuis fin 2013 ?

Selon moi, Google passe à la vitesse supérieure depuis quelques mois afin d'améliorer (enfin ?) son algorithme de pertinence, légèrement figé depuis nombre d'années en termes de nouveautés (seuls quelques ajustements étaient certainement réalisés en interne, mais rien de nouveau à l'horizon).

Dans les faits, le premier changement marquant date du 30 août 2013 avec Google Hummingbird (ou "colibri") qui a modifié la méthode d'indexation des informations et le classement des SERP. Cependant, il ne s'agit pas d'un facteur de positionnement mais plutôt une modification structurelle interne du moteur de recherche, c'est pourquoi je l'ai extirpé du reste...

2014 en revanche a vraiment marqué des différences : d'une part, Google a enfin osé dévoiler de nouveaux facteurs de positionnement, ce qui n'était pas arrivé depuis bien longtemps ; d'autre part, ces changements ont une certaine cohérence/pertinence au regard de la communication de la firme depuis plusieurs mois.

En milieu d'année, la firme a indiqué que les sites sécurisés en HTTPS seraient désormais mieux positionnés. Même si ce critère reste faible dans l'algorithme (selon les dires de John Mueller, le porte-parole du moment), sa mise en place pouvait être envisagé tant Google insistait sur la notion de sécurité depuis plusieurs mois (ou années). À ce jour, ce facteur est loin de faire l'unanimité, au sein même des équipes de la firme, mais il faut reconnaitre qu'il peut paraître légitime. En effet, un site proposant une sécurité accrue à ses visiteurs peut sembler plus "pertinent", les efforts sont donc récompensés en positionnement. J'avoue être encore un peu perplexe sur la méthode appliquée pour noter les sites en HTTPS (selon quels certificats SSL/TLS ? Quels gains réels sont apportés ?) mais il s'agit d'une vraie innovation en matière de ranking.

HTTPS - critère de positionnement (ranking) de Google

Depuis quelques jours, nous savons également que la "compatibilité mobile" est devenu un facteur de positionnement à part entière. Il faut remplir quelques facteurs clés pour que nos sites web soient lisibles et accessibles via les supports mobiles pour répondre à ce critère. Très sincèrement, je le trouve très légitime, même s'il mérite encore d'être peaufiné. À l'instar du critère de l'HTTPS, il semble assez pertinent de valoriser des pages web qui font l'effort d'être adaptées sur les supports nomades. Pour le coup, j'avais senti venir ce critère avant l'heure dans mon article sur le sujet du 29 octobre 2014, je suis assez fier de ma bêtise pour une fois. :D

compatibilite-mobile-mathieu-chartier-internet-formation

Conclusion sur le SEO de 2014

Voilà les raisons qui me poussent à dire que le référencement/positionnement a vraiment évolué cette année, et la perspective de l'année 2015 m'enchante vraiment car tout porte à croire que cela va durer. Plus nous aurons de facteurs différents à travailler, plus notre métier sera plaisant, complet et justifié (ou justifiable auprès des clients). Je fais entièrement confiance à Google pour nous sortir de nouveaux facteurs de derrière les fagots, vivement 2015 !

Peut-être ai-je oublié des éléments dans cet article mais rien ne m'est remonté en mémoire ? L'idée n'est pas de tout chamboulé car au fond, les moteurs de recherche restent dans leur logique de premier ordre. Seulement voilà, Google a apporté enfin de nouveaux facteurs de classement, aussi insignifiants puissent-ils paraître, et rien que pour cela, nous devons admettre que 2014 marquera un tournant après plusieurs années de disette...

8 commentaires

  • Audit site dit :

    L’année 2014 a été riche en changements effectivement. Et il est bien de faire une petite récapitulation des événements importants de cette année pour faire le point. Pour ceux qui veulent prendre en main le référencement d’un nouveau site, il est nécessaire de connaitre tous ces changements et la vision du référencement que veut mettre en place Google. Pour ce qui est du HTTPS, beaucoup hésitent à passer au HTTPS parce qu’il ralentirait le chargement de la page or le temps de chargement est aussi un critère pris en compte par le moteur de recherche.

    • En réalité, le HTTPS ne ralentit pas tant que ça les pages web, plusieurs études ont d'ailleurs étayé cette thèse. Dans le pire des cas, l'idéal est d'adapter le module SPDY pour contrecarrer une éventuelle perte de vitesse...

  • Expeteo dit :

    Voilà un bon récapitulatif de cette année presque écoulée (ainsi que du résumé des précédentes). Effectivement, cette année 2014 a été particulièrement riche et je pense également que Google continuera à proposer de nouvelles avancées mais aussi que le moteur de recherche poussera plus loin ses dernières évolutions (notamment pour le mobile).

    Vivement 2015 ;)

  • Tva2m1 dit :

    référencement et positionnement sont deux choses bien différente Non

  • Call Center dit :

    Que la « compatibilité mobile » soit ou non un critère important pour Google, le fait est que les mobinautes comptent aujourd’hui des millions et leur nombre va encore croitre dans les années à venir. Du coup, pour atteindre ces personnes, les marques, les entreprises, etc. doivent intégrer le mobile dans leur stratégie si elles veulent rester compétitives.

  • Pullseo dit :

    Attention aux effets d'annonce de Google. La réalité de l'algorithme qui peut se constater à travers l'indexation des sites et le positionnement est souvent plus subtil, voir en contradiction, avec les annonces officielles. Le tout HTTPS, par exemple, n'est qu'un effet d'annonce qui n'a d'ailleurs que peu de sens pour la plupart des sites Internet (qu'apporte l'HTTPS sur un site vitrine ?). Donc, pour le moment, ce ne sont que ça, des annonces.

    • Je ne suis pas forcément d'accord, je ne mélange pas "effets d'annonce" et "intérêt du critère". Que l'HTTPS ne soit pas intéressant pour tout, j'en conviens, vous devriez d'ailleurs avoir mon opinion dans un guide sur le sujet que j'ai rédigé pour Abondance et Olivier Andrieu. En revanche, c'est bien un nouveau facteur de positionnement, aussi infime soit-il...
      Le comble des référenceurs, c'est qu'ils sont capables "d'inventer" des facteurs sans aucune preuve par moment, et quand Google leur donne un vrai critère, ils sont les premiers à dire que ce n'est qu'un effet d'annonce voire un mensonge. Quel en serait l'intérêt ? Et comment se fait-il que des prétendus critères non officiels seraient en place et que ceux confirmés par Google seraient faux ? Certes, il ne faut pas être naïf et croire bêtement tout ce que Google avance mais en matière de critère de ranking, la communication est suffisamment frileuse pour que les quelques annonces soient à prendre en compte, qu'elles soient intéressantes ou non à mettre en place ! :D

  • Avec les diverses mises à jour de ces algorithmes Panda et Penguin, Google souhaite changer beaucoup de choses en termes de référencement naturel ou SEO. En effet, ces actions ont été favorables pour améliorer les techniques de référencement web afin de primer la qualité. Par exemple, pour améliorer le SEO, il est important d’assurer le contenu de son site car c’est dedans que les internautes vont trouver les informations dont ils ont besoin.

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