Bonne année 2015 et bilan du blog en 2014

Mathieu Chartier Autour du web 10 commentaires

Je ne saurais commencer autrement l'année 2015 qu'en vous souhaitant le meilleur à tous les niveaux, en espérant que la santé suive et  que la réussite professionnelle soit au rendez-vous, car c'est ce qui nous unit ici.

2014 a été une année extrêmement chargée dans l'actualité web et dans ma vie personnelle, mais j'ai tout de même réussit à tenir une majorité de mes engagements (ô miracle !), c'est déjà ça. Le dernier événement en date de 2014 est la sortie du livre Techniques de référencement web : audit et suivi SEO publié chez Eyrolles et rédigé par la super Miss SEO Girl (Alexandra Martin pour les intimes ^^) et moi-même. Sorti officiellement le 31 décembre 2014, nous ne pouvons pas dire que l'année n'a pas fini en beauté de notre côté... :D

Techniques de référencement web - audit et suivi SEO - Alexandra Martin et Mathieu Chartier

Je vous présenterai l'ouvrage de mon point de vue très bientôt afin que vous sachiez s'il correspond à vos besoins et vos attentes, mais qu'à cela ne tienne, sachez dès à présent qu'il s'agit d'un livre de 380 pages mêlant théorie (à jour) et technique sur le référencement naturel, avec de nombreux codes créés pour l'occasion.

Remerciements aux bonnes âmes de 2014

L'année 2014 n'aurait pas été une réussite personnelle sans l'aide et le soutien inconditionnel de ma coauteure Alexandra Martin, du pape du SEO Olivier Andrieu et des multiples rencontres que j'ai pu faire à travers la France, que ce soit dans mon métier de formateur ou par le biais des conférences en tout genre.

J'ai également de nombreuses pensées pour toute l'équipe de l'association SEO Camp, notamment pour son président Hasni Khabeb et tous les membres de l'ouest et conférenciers qui se sont rendus sur les mêmes événements que moi. J'en profite donc pour remercier Guillaume Degré, Ronan Chardonneau, la SEO Rockstar Laurent Bourrelly, Sébastien Monnier, Thomas Cubel, Daniel Roch, Dejan Markovic, Priscillien Meideck et tant d'autres... Rassurez-vous, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas cités que je ne pense pas à vous ou que je ne vous aime pas. :D

J'envoie des remerciements appuyés à Olivier Andrieu, Isabelle Canivet, les éditions Eyrolles et Miss SEO Girl car sans eux, notre livre n'aurait jamais pu voir le jour. Nous avons pu beaucoup échanger avec Olivier cette année (et j'espère que cela continuera) et au-delà de son talent incommensurable, son humilité à faire pâlir les plus sages d'entre nous m'a vraiment marqué. J'espère pouvoir être aussi posé que lui à l'avenir alors n'hésitez pas à me reprendre si je m'enflamme ou si je vous semble prétentieux (à aucun moment je ne veux l'être, mais entre le vouloir et le paraître, il y a du chemin parfois...).

Bilan du blog d'Internet-Formation de 2014

Parfois on oublie l'essentiel, mais il faut bien rappeler que ce blog était avant tout destiné à parler de mon activité d'organisme de formation. Vous aurez remarqué que j'ai largement dérivé depuis des mois car il officie davantage pour évoquer mes passions relatives au web plutôt que pour parler de l'évolution de la formation (même si je prévois un article sur la réforme du DIF en CPF pour bientôt...).

Si je dresse un rapide bilan de 2014, je devrais dire qu'il s'agit de l'année de la stagnation, c'est-à-dire que les chiffres ont trouvé une forme d'équilibre, que ce soit en termes de visites ou de mon côté sur le plan du rythme des publications (2-3 par mois). Je ne cherche pas spécialement à atteindre des sommets mais j'avoue être content quand le nombre de lecteurs augmente, car cela montre que mes articles n'intéressent pas que moi seul... :D

Le blog, c'est 91064 visites (soit 7588 par mois) pour 80129 visiteurs uniques (soit 6677 par mois). J'aimerais réussir à maintenir ce cap pour l'année à venir voire gagner un peu de visibilité pour toucher encore davantage de lecteurs différents. Certes, nous ne sommes pas sur un créneau "populaire" comme pourrait l'être la cuisine ou la mode, mais je reste convaincu que les métiers du numérique et du web peuvent encore plaire à une certaine population.

Stastiques 2014 du blog Internet-Formation via Google Analytics

Sur le plan des articles, 2014 a été l'année de la variation, je me suis efforcé de mélanger des articles techniques avec certains sur le webmarketing ou le référencement, sans oublier d'en publier certains sur les CMS et notamment WordPress. Je vais tenter de continuer sur ce créneau, quitte à en décevoir certains, mais c'est aussi cette pluridisciplinarité qui me plaît et qui fait l'homme que je suis.

Prévisions et espoirs pour 2015

2014 a été une année riche en événements, Google nous a gratifié de nombreuses nouveautés et j'ai bon espoir que 2015 soit sur la même lancée. Le numérique est en pleine croissance et en mutation vers la recherche 100% sémantique voire prédictive, nul doute que des nouveautés vont voir le jour pour notre plus grand plaisir. :D

WordPress étant à ce jour mon CMS préféré avec Prestashop (pour l'aspect e-commerce), je vais essayer de développer d'autres articles sur ces deux outils voire des extensions pour aider si possible quelques personnes (je ne dis pas que je n'aime pas les autres CMS mais je ne veux pas m'éparpiller non plus). J'ai des idées d'extensions simples pour le SEO (notamment pour améliorer la gestion des URL internes) mais aussi pour développer HTML 5 via WordPress (multicolonnage, gestion des futurs grid CSS, etc.), mais je ne sais pas encore si j'aurais assez de temps pour m'y pencher.

Sur le plan technique, j'espère pouvoir apprendre d'autres langages cette année, après avoir appris Python et Java en 2014 (mais de là à dire que je suis expert de ces langages, il y a un fossé... ^^). J'ai envie de me recentrer un peu plus sur les technologies basées sur Javascript ou ECMAScript comme node.js, backbone.js, etc. Je fais partie des gens qui ne sont pas fans de Javascript sur bien des points mais il faut admettre que ce langage traverse le temps comme aucun autre, et il faudra compter sur lui dans les années à venir. Autant se former au mieux dès maintenant pour ne pas rater le train en marche, j'espère juste réussir dans cette mission...

Enfin, côté édition, j'avoue ne pas être certain de publier un livre en 2015, il est possible que je cède ma place pour mieux revenir en 2016. D'une part, je ne suis pas une machine et j'estime ne pas être talentueux au point de pouvoir sortir des livres à tout-va ; d'autre part, je pense me laisser le temps de refaire quelques projets personnels (j'ai des concepts en attente et je dois absolument refaire le thème de ce blog par exemple qui commence à me piquer les yeux... :D) avant de penser à un autre livre. Nous verrons bien mais si j'en rédige un, ce sera plutôt "court" je pense, j'aimerais bien écrire quelque chose sur la confidentialité web et la protection de la vie privée (avec mon oeil de technicien et des solutions "codées" pour éviter le pire en plus de la théorie sur le sujet). Advienne que pourra...

Je ne peux pas dresser la liste de toutes mes envies pour 2015 mais sachez que je vous soutiendrai tant que possible dans les vôtres. Je vous souhaite donc le meilleur et j'espère que nous arriverons encore à progresser ensemble dans les mois à venir...

Autres articles sur ce thème...

10 commentaires

  • Call Center dit :

    Bonne année 2015 et félicitations pour ce remarquable nombre de visite. Je te souhaite pleins de projets et de réussite !
    Sinon, un petit point que tu peux rectifier sur ton article « J'aimerais réussir à maintenant ce cap pour l'année à venir ».

    Un fidèle lecteur.

  • Bonjour Mathieu et merci pour les "mercis" :-) J'ai tout de suite trouvé votre projet une excellente idée, je ne pouvais que vous encourager. Il manquait cette approche, dans le monde de l'édition, à mon humble avis. Bravo encore !
    Isabelle.

    • Bonjour Isabelle !
      C'est vraiment à nous de te remercier car tu nous as vraiment soutenu. Quand ça vient de personnes comme Olivier ou toi, c'est encore plus touchant et motivant pour des jeunes "fous" comme Alexandra et moi. :D

  • Audit site dit :

    Bonne année à vous ! J’espère vraiment que vos projets pour cette année vont s’accomplir. En tout cas, celui concernant « la confidentialité web et la protection de la vie privée » est vraiment intéressant que j’en ai déjà l’eau à la bouche.

  • Tous mes meilleurs vœux!!! A ce que je vois, l'année 2014 est déjà un réussite pour vous. Je n'ai beaucoup à dire sauf de vous souhaiter une année plus riche encore. Continuez comme ça, vous êtes déjà sur le bon chemin

  • Performances dit :

    En sachant qu'une n'y aurait jamais plus de mise à jour pour le pagerank, est-il toujours nécessaire de prendre en considération ce facteur pour les sources de liens? Doit-on pour cela revoir nos copies en formation netlinking??

    • En réalité cela fait déjà un moment que l'affichage du PageRank est faux. Certains sites avec 10 liens internes affichaient un PageRank de 5, d'autres avec 10000 liens affichaient un PR de 2, etc. La barre était totalement faussée, elle n'était donc plus vraiment un repère fiable. Selon moi, seuls le nombre de liens peut donner un ordre d'idée, mais ça reste très vague (étant donné que les PR de chacune de ces pages influencent plus ou moins le site visé). Disons que nous n'aurons plus vraiment de repères sûrs pour faire du netlinking, il faudra donc y aller à la confiance.
      Personnellement, j'utilise parfois l'AlexaRank, c'est un critère certes détaché de Google mais il donne une idée générale sur la popularité ou non d'un site, ça me donne donc la possibilité de savoir si je peux avoir plus ou moins confiance lors d'un échange de liens par exemple.

  • Performances dit :

    Merci pour le plus concernant "AlexaRank" mais la question reste posée surtout que ce que l'on vise après tout c'est la visibilité sur google ce qui fait que tout outil qu'y ne mène pas est presque obsolète.

  • Déposer un commentaire

    L'adresse de messagerie ne sera pas publiée.* Champs obligatoires