Petit debriefing du SEO Camp’us de Paris 2015

Mathieu Chartier Autour du web 1 commentaire

Les 19 et 20 mars 2015 s'est tenu le SEO Camp'us de Paris dans l'Usine Saint-Denis, à proximité du Stade de France. Cet événement annuel mis en place par l'association SEO Camp fait partie des rencontres incontournables en France depuis plusieurs années déjà (2009 si je ne m'abuse). Pour moi, ça a été l'année de la grande première, à la fois en présence, mais aussi pour donner une conférence, alors merci aux organisateurs de m'avoir fait confiance !

SEO Camp'us de Paris 2015

Que trouve-t-on au SEO Camp'us, et pourquoi venir à Paris

Le SEO Camp'us, c'est avant tout une aventure de passionnés de webmarketing et SEO qui veulent échanger autour de cet amour commun pour la Toile, les nouvelles technologies et surtout la communication sur les supports en vogue. L'événement parisien offre en outre le panel de tous les meilleurs référenceurs du milieu, c'est donc l'occasion de croiser voire de côtoyer des gens que l'on suit à cœur perdu sur les blogs ou sites d'actualités.

Les deux jours permettent aussi à tous les passionnés de suivre des conférences de hautes volées sur divers sujets axés à la fois autour du référencement mais aussi du webmarketing en général (je pense notamment aux conférences sur les applications mobiles, le responsive, la rédaction de contenu, etc.). Certes, il est difficile de suivre tout ce qui serait sensible de nous intéresser puisque les conférences sont réparties sur trois salles, mais si vous ne trouvez pas au moins un sujet qui vous convient, c'est peut-être que vous êtes difficiles ! :D

Enfin, le SEO Camp'us est aussi là pour créer des contacts ou aller à la rencontre des marques qui font le bonheur des spécialistes (Analytics SEO, SEMrush, Yooda, Ranks, Majestic SEO, MyPoseo...). Ainsi, ce ne sont pas que deux jours de bourrages de crâne durant lesquels vous faites les ermites dans votre coin (pléonasme), vous pouvez aller au-devant des personnes que vous croisez dans la "showroom" ou à proximité des salles de conférence.

20150327_090313

Résumé général et avis personnel

Ce SEO Camp'us a été ma première expérience personnelle sur l'événement parisien, j'en ai tellement entendu parler par le passé que j'étais comme un gamin à l'idée de m'y rendre. J'avoue ne pas avoir été déçu ! :-)

Je ne vous cache qu'en règle générale, c'est le tarif qui me freine. Je n'en veux pas aux organisateurs car les bons événements ne peuvent pas être gratuits, il faut forcément des fonds pour faire tourner l'ensemble, mais en tant qu'indépendant, mes ressources me permettent rarement de dépenser plusieurs centaines d'euros comme ça.

Je n'ai assisté qu'à la journée du jeudi car je devais absolument rentrer sur Poitiers le vendredi pour dispenser un cours à l'université. Cela m'a un peu déchiré le coeur de quitter les copains et les passionnés mais j'aurai ma revanche ! ^^

Sur toutes les conférences auxquelles j'ai assisté, je n'ai pas été déçu. Je retiens tout particulièrement la conférence de Philippe Yonnet sur l'utilisation avancée d’un crawler pour le SEO. Ayant moi-même créé un crawler en PHP, j'étais super content de faire des parallèles à ma propre expérience et surtout d'avoir de nouvelles idées pour aller plus loin.
Pour l'anecdote, mon robot utilise actuellement une méthode récursive qui peut être pesante pour les serveurs, je pense donc en réécrire une version dérécursifiée si possible...

Le matin, je me suis baladé entre plusieurs salles pour prendre la température de l'événement, mais je me suis plutôt focalisé sur les conférences de la salle Saulnier autour de la thématique mobile. Non pas que les autres sujets ne m'intéressaient pas, cela m'a plu d'avoir un regard différent sur les applications mobiles (conférence de David Dana) ou de me conforter dans mon idée avec la conférence Sex up your app sheet de Guillaume Sicard. Enfin, j'ai terminé ma journée en parcourant les salles et en m'arrêtant une nouvelle fois sur une conférence de Philippe Yonnet sur la conception d'un Knowledge Graph personnalisé, c'était vraiment intéressant !

Cette première expérience au SEO Camp'us m'a permis également de rencontrer enfin de visu Olivier Andrieu, le pape du SEO et le préfacier de notre livre à Alexandra Martin et moi. J'ai pu aussi retrouver des amis de l'association SEO Camp mais aussi faire de belles rencontres comme celles avec Philippe Yonnet, Matthieu Tournade de Yakamama, Remi Bacha (SEO manager chez OVH) ou encore Eve Demange (que j'avais déjà rencontrée furtivement par le passé). J'en retiens que du bon et c'est bien là l'essentiel ! :-)

Mathieu Chartier, Olivier Andrieu et Alexandra Martin

Ma conférence : Code orienté serveur et SEO : Suivi avancé avec PHP

Cette année, les organisateurs m'ont convié pour faire une conférence sur le code orienté serveur en SEO. J'ai décidé de suivre les grandes lignes du livre Techniques de référencement web : audit et suivi SEO dans lequel j'insiste beaucoup sur l'importance du développement côté serveur, notamment en termes d'automatisation (bien que cela puisse aussi être fait en partie côté client avec du Javascript avancé).

Mathieu Chartier : conférence au SEO campus de Paris 2015 sur le code orienté serveur en SEO

L'objectif de la conférence était de démontrer que certains codes "simples" en PHP pouvaient aider à récupérer des données à la volée, à suivre le crawl en direct (capture ci-dessus), à analyser le positionnement des pages sur moult moteurs de recherche, etc. En gros, quasiment tout est possible, dans la limite de ce que peuvent nous donner les serveurs et les pages comme informations...

Au-delà de mon Powerpoint Ô combien fignolé graphiquement (ironie, quand tu nous tiens...) et de l'auto-dérision que j'ai apportée dans ma conférence, je vous propose de télécharger le fichier zippé ici si ça vous intéresse...

Télécharger “Conférence : Code orienté serveur et SEO - Suivi avancé avec PHP”Conference-Code-oriente-serveur-et-SEO-Suivi-avance-avec-PHP.zip – Téléchargé 881 fois – 2,79 Mo

J'ai lancé un défi sur la possibilité de récupérer les requêtes de recherche plutôt que les "not provided". N'arrivant pas techniquement à le faire, j'ai lancé un appel d'air en espérant que des génies du développement trouvent une méthode pour remonter dans l'historique et récupérer l'URL (ce qui est en toute logique impossible avec Javascript pour des raisons évidentes de sécurité). J'attends des réponses concrètes si vous en avez... :D

Je tiens à remercier énormément les organisateurs car j'ai été extrêmement flatté d'être invité à donner une conférence, c'était peut-être le plus bel honneur qu'on puisse me faire. Je suis passionné par le web, j'aime ça à un point à peine mesurable, et pouvoir divulguer des bribes de mon petit savoir n'a pas de prix. Merci beaucoup, je resterai marqué à jamais par cette première expérience.

Le bonus pour la fin

Je suis bien obligé de finir par la meilleure photo du jour, celle avec Priscillien Meideck (@priscillien) et la mascotte Majestic ! :D

Priscillien Meideck et Mathieu Chartier au SEO campus de Paris - Mascotte Majestic SEO