La refonte de ce blog cet été 2015 a été précédée d'une semaine intensive occupée par le passage des examens de la certification Google Ads (ex Google Adwords). Pourquoi passer la certification me direz-vous ? Je ne vous cache pas qu'il y a encore quelques semaines, j'étais très sceptique à l'idée de tenter ces examens, pour des raisons que je vous évoquerai à la fin de cet article. Mais tout d'abord, je préfère vous donner 4 bonnes raisons d'obtenir la certification de Google Ads (Adwords).
Pour rappel, le passage de la certification est désormais gratuit et valide pendant un an, ce qui signifie aussi qu'il faudra repasser par la case des examens chaque année pour ne pas perdre ce bénéfice. Il faut réussir au moins deux examens dans la liste des 6 proposés (avec 80% minimum de réussite aux questions), celui des bases d'Adwords puis un au choix parmi les 5 restants.
Edit du 16/08/2019
La certification Google Ads ne devrait comporter plus que 4 spécialisations en plus de l'examen des bases d'AdWords dès octobre 2019 (d'ailleurs, on peut s'étonner du fait que Google n'ait pas changer le nom en "les bases de Google Ads" alors que cela a été modifié partout ailleurs...). En effet, Google Ads a annoncé la fin de la spécialisation d'entreprise Publicité mobile pour cette période et l'examen correspondant devrait en toute logique ne plus faire partie de la liste des possibilités. Cela restera à vérifier sur le moment...
1. Réviser ou apprendre pour se cultiver...
La première raison qui m'a poussé à passer la certification Google Adwords est clairement le fait d'apprendre des choses ou de réviser. Je ne vais pas vous faire le discours du pseudo-expert qui croit tout connaître car c'est faux, nous apprenons toujours quelque chose en révisant la (très longue) documentation spécifique mise à disposition par Google (en français, mais je conseille de lire aussi certains articles en anglais si vous voulez allez plus loin).
Il y a tellement de points à réviser, à apprendre et à appliquer qu'on ne fait jamais vraiment le tour des fonctionnalités de l'outil. Sans être un utilisateur assidu de Google Adwords, j'ai déjà passé des milliers d'heures sur la plate-forme, et pourtant, j'admets avoir appris des choses, tout simplement car mes clients n'avaient pas toujours besoin de certains critères ou aspects "obscurs".^^
Donc oui, passer la certification peut avant tout être une bonne excuse pour réviser et apprendre des points-clés de Google Adwords. J'ai beaucoup appris, j'en suis fier, et je peux vous dire que je retenterai ça le plus souvent possible, rien que pour me tenir au courant des changements. Je peux citer un exemple simple, celui des publicités Trueview de Youtube, ces dernières ont encore changé début septembre 2015, donc il y aura encore quelques petites choses à apprendre, n'est-ce-pas agréable de se cultiver ? :D
N.B. : pour l'anecdote, j'ai passé les 6 examens Adwords comme le montre la capture ci-dessus pour justement m'assurer de tout bien réviser, et pas seulement obtenir l'examen pour frimer en repas de famille...^^
2. Se rassurer et prouver ses compétences
Dans la lignée de l'idée précédente, passer la certification peut aussi se justifier si vous ressentez le besoin de vous rassurer, d'être bien certain d'avoir les acquis minimum. Je peux vous assurer qu'après avoir appris quelques informations, quelques astuces voire quelques nouveautés, vous ne regretterez pas le temps passé à réviser.
J'ai lu certains (rares) articles sur Google dans lesquels des certifiés se vantaient en disant qu'ils avaient obtenu la certification facilement. Pourquoi pas ? Il existe des génies et tant mieux pour eux, notamment s'ils utilisent Adwords très fréquemment. Cependant, je pense que la vérité est souvent ailleurs, et je doute qu'aucune personne ne se soit sentie parfois piégée par des questions. Certaines sont évidentes et simples, d'autres beaucoup plus complexes, surtout quand l'heure tourne. C'est pour ces raisons que je pense sincèrement que la certification rassure et garantie un certain niveau de compétences.
N.B. : j'ai obtenu 5 examens du premier coup et j'ai raté une fois celui de la publicité sur les réseaux de recherche (qui pourtant me semblait facile à première vue, je me suis vu trop beau...). Je suis presque content d'avoir échoué à un examen, ça m'a remis à ma place et ça m'a aussi montré que ce n'était pas gagné d'avance, même si j'étais déjà certifié à ce moment-là.
3. Ajouter une ligne sur son curriculum vitae (et se faire recruter plus facilement ?)
Pas la peine de tergiverser sur ce point, il est certain qu'obtenir la certification Google Adwords est un peu plus pour votre CV, que ce soit pour les étudiants en recherche d'emploi ou de stage, pour les salariés en quête de reconnaissance ou de promotion, pour les chefs d'entreprise à la recherche de personnes qualifiées ou pour convaincre des clients, etc.
Je ne dis pas qu'avoir la certification garantie un emploi ou vous sauvera la mise, mais dans le doute, c'est un plus non négligeable qui peut faire la différence, tout comme la certification Google Analytics d'ailleurs si vous êtes des passionnés de webmarketing et d'analyse statistiques.
4. Faire partie à terme du programme Google Partners
Devenir partenaire Google est intéressant pour les entreprises et les indépendants car cela permet d'apparaître dans un "annuaire" mis à jour automatiquement par Google. Il est mis à disposition des clients potentiels et permet de gagner en visibilité et en crédibilité, cela va dans le sens du point précédent.
Toutefois, faire partie du programme Google Partners n'est pas gagné si vous n'utilisez pas fréquemment Adwords (ou pas avec des clients assez dépensiers...). En effet, certains prérequis sont obligatoires depuis quelques mois, ce qui a fait pas mal de tri dans les anciens partenaires Google :
- Avoir dépensé au moins 10000$ en publicités et liens sponsorisés sur les 90 derniers jours.
- Respecter certaines bonnes pratiques demandées par le programme.
- Avoir au moins 1 certifié dans l'entreprise.
Cela en vaut la chandelle, mais conserver ce Graal n'est pas toujours facile tant les conditions peuvent prêter à débat. En tout cas, je vous souhaitez de faire partie du programme Google Partners !
Inconvénients de la certification Google Adwords
J'ai longuement hésité à passer les examens de Google Adwords, notamment car ils étaient payants il y a un an environ, mais ce n'était pas la raison principale. En toute honnêteté, j'avais un peu peur que les questions soient ambiguës, traitres, et ne reflètent pas les réelles compétences des certifiés (et surtout des non certifiés). Je craignais également que tout le monde puisse l'obtenir d'un simple claquement de doigts, et donc que la certification n'ait aucune valeur. Par conséquent, pourquoi perdre du temps pour la passer ?
En réalité, c'est en discutant avec le dirigeant du Studio RIA à Niort (petit coucou au passage) que la décision m'est venue, et je ne regrette absolument pas. Toutefois, il me semble important de signifier les quelques points qui me chagrinent un peu :
- les examens sont inégaux, chacun ayant un niveau propre au sujet traité. Je ne dis pas que la difficulté passe du simple au triple, mais ce n'est pas loin de ça...
- les questions sont malheureusement très ambiguës dans certains cas. Il m'est arrivé de connaître la réponse, mais de ne pas savoir quelle case cocher tant les réponses étaient approchantes. Souvent, le doute n'est pas permis, mais il y a bien au moins 10-15 questions par examen pour lesquelles plusieurs réponses semblent justes, à tel point qu'on ne sait pas vraiment si on a répondu comme il faut.
- le fait d'obtenir seulement deux examens pour valider la certification me semble insuffisant. Il faudrait au moins en valider 3 ou 4 pour qu'elle prenne un peu plus de valeur. En effet, un habitué d'Adwords peut très bien passer les deux premiers examens et être certifié, ça ne fera pas forcément de cette personne quelqu'un de compétent sur YouTube, Google Shopping ou sur les supports mobile. En demandant plus d'examens réussis, on s'assurerait d'un certain niveau de compétence.
- le programme Google Partners est mis en avant comme un gain simple à obtenir, et une fois la certification acquise, on se rend compte qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Bien sûr, des articles comme celui-ci vous préviennent, mais si l'on se réfère à la documentation de Google, on se cache bien de vous dire que vous ne serez pas des partenaires Google en sortant des examens...
Contrairement à ce qui peut se lire par ci par là, obtenir les 6 examens n'est pas si simple. Je ne dis pas que cela reflète parfaitement les compétences réelles des gens qui ont essayé ou obtenu la certification, mais une chose est sûre, cela garantie au moins l'acquisition des points fondamentaux d'Adwords !
Voilà, j'espère que ce tour d'horizon vous aura convaincu de tenter la certification voire tous les examens. Ne prenez pas ça comme une fin en soi, mais si vous désirez bien réviser, c'est la solution idéale pour se motiver et découvrir de nouveaux aspects de la publicité sur Google...