Google conseille de garder les redirections 301 au moins 1 an…

Mathieu Chartier 14 septembre 2015 à 15:29 SEO 0 commentaire

Le porte-parole de Google, John Mueller, a indiqué vendredi 11 septembre 2015 dans un hangout Google+ qu'il était recommandé de conserver les redirections 301 au moins une année pour qu'elles soient bien prises en compte par le moteur de recherche.

Dans cette vidéo (voir ci-dessous autour des 24' à 26'), John Mueller précise l'intérêt de conserver longtemps les redirections 301 après les avoir mis en place. En effet, il indique que ne pas garder des redirections peut entraîner une mauvaise expérience utilisateur et que cela peut nuire au référencement et à l'interprétation des robots.

Conserver les redirections 301 dans Google

Voici les deux cas qui peuvent poser des problèmes :

  1. Les utilisateurs peuvent vous découvrir par d'anciennes URL non redirigées (ou plus redirigées pour être précis) et risquent donc d'être perdus en tombant face à des pages d'erreur 404.
  2. Les robots d'indexation (GoogleBot notamment) mettent 6 mois à 1 an pour prendre en compte les déplacements indiqués par des redirections 301. En d'autres termes, retirer les redirections permanentes avant cette période n'a quasiment aucun intérêt en matière de SEO.

John Mueller va plus loin dans ses explications puisqu'il précise que retirer les redirections permanentes peut avoir un effet négatif sur les URL. En effet, le fait de supprimer trop tôt une redirection 301 peut amener une page périmée (ancienne URL) à réapparaître dans les SERP, Google n'ayant pas le temps d'interpréter et de confirmer la redirection.

Les redirections 301 sont permanentes, alors vous pouvez les conserver éternellement.

En définitive, John Mueller rappelle une vérité qui devrait nous mettre tous d'accord : "les redirections 301 sont permanentes, alors vous pouvez les conserver éternellement". Cela peut paraître tout-à-fait évident, mais il est fréquent de voir des webmasters supprimer inutilement des redirections 301. Désormais, sachez qu'il vaudra mieux les conserver si vous voulez que Google les prenne bien en compte, transmette le jus des liens (PageRank...), et que des erreurs 404 soient évitées... :-)

Tutoriel vidéo - Google conseille de garder les redirections 301 au moins 1 an?