Twitter a annoncé sur son blog officiel le 30 septembre 2015 la mise en place d'un nouveau bouton pour vendre des produits directement via les tweets. Ce bouton "Acheter maintenant" (Buy now dans le texte...) devrait apparaître pour les partenaires de Twitter dans le marché ô combien développé de l'e-commerce.
L'objectif de Twitter est de permettre aux utilisateurs de se connecter directement à une boutique en ligne via un tweet et d'entrer en phase d'achat. Comme je l'évoquais récemment à propos de la suppression éventuelle des 140 caractères dans les tweets, les dirigeants de Twitter cherchent à tout prix à trouver de nouvelles fonctionnalités pour convaincre les utilisateurs du réseau social.
Le blog officiel annonce que la liste des partenaires de Twitter devrait s'élargir au fur et à mesure. Pour le moment, elle compte à la fois des grandes marques comme Adidas mais aussi des plates-formes de ventes en ligne telles que BigCommerce, DemandWare et Shopify. Actuellement, seules des marques et boutiques en ligne américaines profitent de ce nouveau bouton...
Pour les utilisateurs et webmasters de ces marques et services en ligne, ce nouveau bouton d'achat peut vraiment impacter le taux de conversions et maximiser l'intérêt du réseau social aux gazouillis. Voici un exemple de tweet possédant un bouton d'achat, déjà en place depuis aujourd'hui :
Fanny packs FTW! This one is exclusive to Brit+Co. Shop to it on Twitter! http://t.co/1vzgotySzE
— Brit + Co (@BritandCo) 30 Septembre 2015
Twitter considère aussi que cette fonctionnalité faciliterait les achats sur les supports mobiles, souvent freinés par des sites e-commerce mal adaptés et fastidieux à utiliser avant d'arriver sur le produit de nos rêves. Ici, il faut admettre que les boutons pourraient donner un accès direct à certains produits.