Un nouveau système de conversions par optimisation arrive sur Google Adwords

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Le site Search Engine Roundtable guidé par Barry Schwartz a rapporté une nouveauté annoncée sur Google+ pour Google Adwords concernant la gestion des conversions dans l'outil publicitaire de Google.

Google-Adwords

Dès la mi-octobre 2015 devrait arriver une option "optimisation" offrant la possibilité de choisir les critères exacts pour considérer des actions comme des conversions. Ainsi, les conversions pourraient être beaucoup plus précises et refléter davantage les objectifs fixés lors de la mise en place de campagnes de liens sponsorisés. Le post Google+ indique que cette nouvelle gestion des conversions dans Google Adwords permettra de "prioriser les actions de conversion qui sont les plus significatives pour votre entreprise".

Une documentation en français est déjà disponible pour évoquer la colonne "Conversions" et les conversions par optimisation. C'est la colonne "conv. opt" qui affichera les données ciblées. La documentation officielle donne un exemple intéressant pour l'usage de cette future fonctionnalité de Google Adwords :

Imaginons par exemple que vous souhaitiez suivre deux types d'actions de conversion sur votre site. Vous aimeriez savoir lorsqu'un client place un article dans son panier et lorsqu'un client valide une vente en ligne. Dans ce cas de figure, vous ne souhaitez l'optimisation que pour les ventes en ligne effectuées. Désactivez le paramètre "Optimisation" pour l'action de conversion "panier", puis appliquez une stratégie d'enchères automatiques afin de laisser AdWords vous procurer autant de ventes en ligne que possible tout en ignorant l'action liée au panier.

Ce changement aura-t-il un impact sur l'optimiseur de conversions par exemple ? Cela semble être le cas si l'on se réfère à la documentation, ce qui serait un vrai plus pour les utilisateurs de l'outil. La documentation précise également que les options d'optimisation des conversions seront appliquées en cas d'enchères automatiques. En effet, si ces deux fonctionnalités ne prenaient pas en compte ces "optimisations", l'intérêt serait extrêmement limité pour moult utilisateurs.

Pour mettre en œuvre ces optimisations de conversion, il suffit de suivre la procédure simple indiquée dans la documentation, affichée ci-dessous en image.

Conversions par optimisation de Google Adwords

Reste désormais à savoir si ce changement sortira en France en même temps qu'aux Etats-Unis (à priori on peut le penser si la traduction de la documentation est déjà effectuée)...