Gary Illyes a confirmé le 1er octobre lors du SMX de New York la mise à jour prochaine de Google Penguin de manière automatique. Cet algorithme à part (ou "filtre" si vous préférez) pourra très bientôt s'appliquer automatiquement et en temps réel, en lieu et place des lancements manuels effectués depuis sa création.
Le porte-parole a indiqué qu'il espérait que ce soit avant la fin d'année puisque Google travaille sur ce filtre automatique depuis des mois et que la firme touche à son but. S'il n'a donné aucune date, comme John Mueller récemment, il confirme bien l'arrivée prochaine de la mise à jour.
La mise à jour automatique de Google Penguin risque de changer pas mal de choses. Il faut voir là dedans aussi bien un avantage qu'un inconvénient. En effet, le fait d'être automatique signifie qu'il sera plus compliqué de passer entre les mailles du filet dès que des liens factices seront repérés. En revanche, si des liens spammy sont retirés, désavoués ou nettoyés, le filtre permettra désormais de lever la pénalité dans la foulée (actuellement, il faut attendre plusieurs mois parfois...).