Google a officialisé sur le forum de Google My Business la possibilité d'ajouter des horaires d'ouverture exceptionnels en plus des horaires classiques des entreprises. Google indique que l'objectif est de prévoir des heures ouvrables exceptionnelles afin qu'elles soient affichées dans les SERP de Google ou via Google Maps notamment.
En effet, cette nouvelle fonctionnalité, dès à présent disponible en France, permet de créer des horaires d'ouverture exceptionnels pour les vacances scolaires, les jours fériés ou même pendant des événements... Cela peut aussi donner la possibilité d'indiquer des plages horaires variables ou des indications complémentaires, comme le montre les deux captures ci-dessous.
Cette nouvelle option de Google My Business permet aussi d'indiquer des horaires de fermeture exceptionnels. Par exemple, si vous ne travaillez pas un jour férié, vous pouvez l'indiquer comme "Fermé" dans l'interface à une date précise. Même si cela n'est pas fait, Google peut ajouter automatiquement un texte "Les horaires peuvent différer" s'il sait qu'une date correspond à un jour férié dans votre zone géographique. De fait, cela permet de prévenir les internautes d'une éventuelle fermeture si vous ne l'avez pas indiqué par vous-même dans Google My Business.
Il est possible de prévoir les horaires d'ouverture ou de fermeture exceptionnels jusqu'à 365 jours en avance. L'aide en ligne précise qu'il existe deux manières d'indiquer des heures spéciales dans Google My Business :
- Indiquer les horaires dans l'interface de Google My Business, comme dans la capture ci-dessous.
- Indiquez les horaires exceptionnels dans un fichier Excel via la colonne "Special hours", au format YYYY-MM-DD: HH:MM-HH:MM (24 heures) ou YYYY-MM-DD: HH:MMAM-HH:MMPM (12 heures AM/PM).
Si vous avez des heures d'ouverture ou de fermeture qui courent sur deux jours consécutifs, il faut indiquer la plage horaire du premier jour jusqu'à l'heure final du jour suivant. Dans ce cas, les horaires de la seconde journée seront remplacés exceptionnellement par la plage horaire définie.
Cette nouvelle fonctionnalité de Google My Business semble plutôt convaincante et légitime. Il reste à savoir si les utilisateurs vont en faire bon usage, mais avec l'essor de l'affichage des horaires sur les supports mobiles, autant fournir les informations exactes aux visiteurs, clients et prospects qui se renseignent à notre sujet...