Google veut sanctionner les réseaux d’affiliation mobiles spammy

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google entre dans une lutte active contre les réseaux d'affiliation mobiles spammy et douteux qui permettent aux spammeurs de rediriger des utilisateurs vers des pages mobiles non désirées lors de leur navigation, notamment en provenance des SERP de Google, dans le but de faire de l'affiliation déguisée. La firme avait déjà officialisé ce type de mauvaise pratique dans un blog officiel le 29 octobre 2015, mais cela a été confirmé une nouvelle fois.

Le procédé est simple, il consiste à indexer une page dans Google sous un nom et une URL donnée, et lorsque cette page est recherchée sur mobile, elle redirige en fait vers une page non désirée et sans rapport avec le contenu réel. Il s'agit ici de techniques de cloaking nettes et précises qui ne rappellent pas que les plus belles heures des black hat SEO (autant j'aime bien les black hat lorsqu'ils apportent quelque chose à la communauté par leurs talents, autant ce type de spam ne m'enchante guère...). L'objectif est clair dans la plupart des cas, il s'agit de renvoyer les visiteurs vers des pages d'affiliation ou pleines de publicité pour générer de l'argent la plupart du temps. Vous comprenez mieux pourquoi Google veut les chasser ? :D

Fausse redirection mobile spammy sur Google

Vincent Courson, le frenchy de la team webspam de Dublin, a réaffirmé que Google travaillait à une sanction dans le hangout pour webmasters qui s'est tenu le 23 novembre en fin d'après-midi. Mais ce dernier avait déjà été précédé d'une autre confirmation faite par Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist chez Google. Voici des extraits de son intervention :

La chose sur laquelle je voudrais préciser un point particulier, car il me touche en plein coeur en ce moment, concerne les redirections des réseaux de trafic d'affiliation mobile. Notamment ceux qui sont engagés dans la vente de trafic mobile d'éditeurs via tout un tas de solutions techniques. [...]

Certains ne se soucient pas de leurs visiteurs mobiles, ils vendent leur trafic et redirige leurs utilisateurs mobiles autre part. Cela est dérangeant. Voici quelque chose que nous allons examiner...

Une chose est sûre, Google semble prendre ce problème de cloaking très au sérieux, et nul doute que ce type de fausses redirections mobiles pour faire de l'affiliation spammy ne risque pas de fonctionner pendant des lustres. Nous risquons prochainement de voir tomber une (énième) pénalité contre les techniques frauduleuses abusives. Avec le développement de l'App Indexing, il faudra aussi regarder à ce type de redirections au sein des applications mobiles, car le problème pourrait aussi se poser.