Google My Business permet de fermer et rouvrir une fiche locale d’établissement

Mathieu Chartier SEO 1 commentaire

Le SEO local est un pan du référencement web qui prend de plus en plus de sens chaque jour, notamment après la disparition de la géolocalisation personnalisée dans Google. Pour continuer de faire évoluer son service Google My Business, la firme permet dorénavant aux utilisateurs de fermer un établissement définitivement ou de le rouvrir si une erreur a été commise (fermeture inappropriée).

C'est Elizabeth P. Shulman, community manager de Google, qui a annoncé la nouvelle sur le forum de la communauté des annonceurs. Elle a précisé que la nouveauté permet de fermer un établissement local dans Google My Business, mais aussi de le rouvrir. La fonctionnalité est déjà déployée et une documentation est déjà en place :

Quand vous êtes dans votre compte Google My Business, il suffit de se rendre dans une fiche locale et de voir en haut à droite la phrase "Marquer l'établissement comme fermé définitivement". En cliquant sur le lien, une fenêtre modale s'ouvre pour valider ou non cette fermeture définitive. Cela permet d'indiquer aux utilisateurs la fermeture définitive de l'établissement, au lieu de les laisser "sans nouvelles". :D

Fermeture définitive d'un établissement dans Google My Business

Il est tout-à-fait possible de fermer un établissement local dans une liste, voire une ou plusieurs adresses quand une même enseigne possède plusieurs localisations. En revanche, il est impossible de fermer plusieurs établissements d'un seul coup via un fichier Excel par exemple, bien que l'ajout multiple soit possible par ce biais dans l'autre sens.

Si vous avez fermé un établissement par erreur, Google My Business a prévu le coup et vous permet de rouvrir la fiche locale et réparer la bourde. Dans ce cas, après validation, un bouton rouge "Rouvrir" apparaît en lieu et place du lien de fermeture définitive. Il suffit de cliquer dessus pour valider.

La documentation de Google indique qu'une confirmation est demandée alors que dans mes différents tests, la réouverture s'est faite directement sans validation. Ce n'est qu'un point de détail mais je le précise pour les plus tatillons d'entre vous. :D

Réouverture d'un établissement local dans Google My Business (après une fermeture définitive par erreur)

Ces nouvelles options ne vont sûrement pas changer fondamentalement l'outil mais permettent d'afficher la fermeture d'un établissement (pratique lors d'un déménagement par exemple, etc.) avant une éventuelle réouverture plus tard (ou non). Il faut bien différencier cela de la fermeture du compte Google My Business bien entendu, qui est plus radicale et vraiment définitive... ^^