Google pourrait rendre les emails plus « sociaux » (brevet)

Mathieu Chartier Webmarketing 1 commentaire

Les emails et les réseaux sociaux proposent deux modes de communication étroitement liés, mais jamais réellement rapprochés l'un de l'autre. Google a acquis un brevet le 19 janvier 2016 qui pourrait changer la donne, en favorisant le partage de liens présents dans des emails vers les réseaux sociaux comme Google+.

Comme le suggère l'état de fait et le résumé du brevet, Google souhaiterait en finir avec l'état statique des emails :

Beaucoup d'utilisateurs partagent des liens ou débutent une conversation dans les emails. Cependant, les emails ne constituent pas la solution optimale pour partager des liens ou engager une conversation. Les réseaux sociaux sont en train de changer la manière de communiquer avec son prochain en fournissant un meilleur mécanisme pour les utilisateurs pour facilement partager des informations et engager des conversations avec les autres usagers. (...) D'après cet aspect innovant sur le sujet problématique évoqué dans cet état de fait, un système pour recommander des données d'activités sociales ou des conversations est décrit ici (dans le brevet, NDLR).

Je ne vais pas vous traduire les dizaines de pages du brevet (il va donc falloir me faire confiance... ^^) mais sachez que le système mis en exergue par Google fonctionne sur un mécanisme de détections des données dans les emails. En fonction de ces données, un graph de connaissances détermine les sujets évoqués mais aussi les activités de l'utilisateur sur les réseaux sociaux en fonction de ces sujets déterminés (uniquement Google+ dans un premier temps, très certainement). Selon les données recueillies, une interface (en pop-up à priori) peut apparaître pour proposer de partager directement des informations vers les réseaux sociaux (liens, conversations...).

Google veut permettre le partage vers les réseaux sociaux directement dans les emails

Si le partage de liens semble assez évident à mettre en place, celui qui consiste à proposer des conversations est autrement plus technique. Le brevet explique comment le système pourrait permettre de faciliter les échanges entre différents utilisateurs dont la source est un email. Pour ce faire, plusieurs possibilités sont évoquées :

  • le système peut proposer directement une conversation entre les deux interlocuteurs d'un échange d'emails ;
  • le système peut rechercher d'autres utilisateurs potentiels en relation avec l'utilisateur qui a reçu ou envoyé l'email.

Mais cela ne s'arrête pas là, le brevet explique qu'il serait possible de favoriser les conversations en proposant des sujets aux interlocuteurs, tout cela grâce à la détection des activités sociales de chacun sur les sujets trouvés au sein des échanges d'emails. Ainsi, d'un simple sujet de départ, un ou plusieurs interlocuteurs pourraient être inclus dans une conversation avec des propositions de thèmes à évoquer, etc. Certes, cela peut paraître un peu surprenant, mais l'idée n'est pas forcément mauvaise à la base. :D

Tout le système est parfaitement résumé dans les deux schémas ci-dessous, qui expliquent des exemples de processus suivis pour proposer une interface sociale au sein des emails (conversations ou partage de liens notamment).

Système de détection des activités sociales au sein des emails selon Google (brevet)

Principe de détection des données dans les emails pour proposer des conversations et partage vers les réseaux sociaux (brevet Google)

Rien ne dit si ce brevet récemment acquis sera utilisé par Google. Si oui, nous pouvons légitimement penser que Gmail profiterait de ce système innovant, mais quels réseaux sociaux seraient touchés hormis Google+ (et éventuellement le partenaire Twitter). Nous n'en saurons pas plus avec ce brevet, mais l'idée peut séduire et il ne nous reste qu'à surveiller si de telles fonctionnalités apparaissent prochainement dans nos boîtes mails...