Google veut étendre la prise en compte du JSON-LD pour les rich snippets

Mathieu Chartier SEO 1 commentaire

Google n'utilise qu'un seul et même algorithme partout dans le monde

John Mueller a indiqué sur Twitter que Google travaille activement pour étendre le support de la notation JSON-LD pour les rich snippets. En effet, si certains pans de la documentation officielle présentent des exemples en JSON-LD, tous les extraits enrichis ne profitent pas encore de cette écriture.

Pour rappel, JSON-LD (pour Javascript Object Notation for Linked Data) est un dérivé de la notation JSON classique qui permet de rajouter de la sémantique au sein des pages HTML notamment. Voici la documentation du W3C pour les plus passionnés d'entre vous : https://www.w3.org/TR/json-ld/. JSON-LD est compatible avec les microdonnées de Schema.org, et a l'avantage d'offrir une écriture plus condensée que la sémantique habituelle au sein des balises HTML.

L'expansion du support de JSON-LD serait une excellente nouvelle pour les webmasters. Cela facilite souvent la sémantique du code et permettrait de ne plus mélanger du Schema.org classique avec cette notation. Elle offre l'avantage d'être plus lisible, plus compacte, et surtout de pouvoir être compressée, etc. Bref, j'y vois de très bonnes nouvelles, et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai rédigé un sous-chapitre pour la future édition du livre Techniques de référencement web : audit et suivi SEO coécrit avec Miss SEO Girl (teasing de malade...^^). Voici les mots de John Mueller à ce sujet :

Si nous prenons par exemple le code source de ce blog, vous pourrez voir en pied de page du code sémantique en JSON-LD. Google le présente dans certains cas donc j'avais déjà intégré des bribes de la notation dans les pages. Si Google l'étend à plus grande échelle, ce serait parfait et bien pratique (car plus facile à maintenir et à intégrer je trouve).

<script type="application/ld+json">
{
	"@context": "http://schema.org",
	"@type": "WebSite",
	"name" : "Blog Internet-Formation",
	"alternateName" : "Mathieu Chartier (Blog)",
	"url": "https://blog.internet-formation.fr/",
	"potentialAction": {
		"@type": "SearchAction",
		"target": "https://blog.internet-formation.fr/?s={s}",
		"query-input": "required name=s"
	},
	"author": {
		"@type" : "Organization",
		"url" : "https://plus.google.com/+MathieuChartierSEO",
		"name" : "Mathieu Chartier",
		"contactPoint" : [{
			"@type" : "ContactPoint",
			"telephone" : "+336-76-34-29-91",
			"contactType" : "technical support"
		}]		
	}
}
</script>

Dans l'exemple ci-dessus, c'est surtout le "potentielAction" qui est intéressant, car il permet d'afficher la barre de recherche au sein des SERP (quand Google le décide, donc quasiment jamais... :D). La partie "author" me sert surtout à donner à manger à Google dans le cas où il aurait la bonne idée de maintenir un certain "AuthorShip" voire un AuthorRank