Paraître dans Google News n’est pas un critère de ranking pour Google Search

Mathieu Chartier 19 janvier 2016 à 18:21 SEO 2 commentaires

Google Actualités (News)

John Mueller a répondu à une des questions qui taraudent régulièrement les référenceurs en matière de positionnement lors d'un hangout. Est-ce que le fait de paraître dans Google Actualités (News) améliore l'autorité des sites web et leur positionnement dans les SERP ? La réponse est non, Google distingue bien les deux entités, les actualités ne sont pas la recherche web naturelle...

La question de l'internaute portait sur le sujet de l'autorité d'un site qui serait présent dans Google Actualités. John Mueller a répondu à cette question mais aussi en élargissant la réponse :

Pas toujours. Ce n'est pas quelque chose pour laquelle nous prenons en compte le statut au sein de Google Actualités comme facteur de classement pour la recherche web. C'est quelque chose que nous faisons séparément.

En d'autres termes, il peut arriver qu'un site fasse autorité et soit dans Google Actualités, mais ce n'est pas parce qu'il est dans cet outil qu'il fait autorité. John Mueller explique bien que les deux types de moteurs de recherche sont dissociés techniquement et donc que cela ne peut pas être un critère de positionnement. Certes, je n'apprends rien à la plupart d'entre vous, mais le rappel est toujours bon à prendre... :D

Tutoriel vidéo - Paraître dans Google News n’est pas un critère de ranking pour Google Search