Google accordera-t-il un boost SEO aux pages en AMP HTML ?

Mathieu Chartier 26 février 2016 à 23:39 SEO 2 commentaires

Google : indexation des pages en AMP HTML et boost SEO sur mobile

John Mueller a indiqué dans un récent hangout sur Google+ que les pages en AMP HTML ne profiteraient certainement pas d'un boost SEO (voir dans la vidéo ci-dessous à 15'50). Il est très difficile de déterminer le vrai du faux car le porte-parole de Google avait lui-même dit le contraire quelques semaines auparavant...

Voici les mots de John Mueller à ce sujet :

Est-ce que l'AMP est un facteur de ranking ? Pour le moment, ce n'en est pas un. C'est évidemment un moyen de rendre les pages mobile friendly, au point d'être une option pour faire cela. J'ai déjà vu des sites web dont l'ensemble du site a été repris au format AMP. Evidemment, c'est une configuration mobile friendly qui permet de toucher les facteurs du critère mobile friendly. Mais l'AMP seul n'est pas quelque chose pour lequel nous avons un critère de ranking pour le moment.

Comme souvent, la communication de Google se veut volontairement (ou non ?) ambigüe afin de noyer le poisson. J'évoquais sur ce blog l'éventualité forte d'un boost SEO pour les pages en AMP HTML le 10 décembre 2015. Dans le communiqué de l'époque, Google avait précisé que les pages seraient indexées en février (c'est le cas depuis quelques jours) et qu'elles pourraient bénéficier d'un petit coup de pouce en matière de ranking (et ça, ça semble passer à la trappe...). Bref, nous ne savons pas sur quel pied danser, comme souvent.

Si on analyse la déclaration de John Mueller, il n'est pas vraiment catégorique sur ce point, il indique juste que pour le moment, l'AMP ne donne aucun boost aux pages web. Il faut dire que seules les pages d'actualités avec les extraits enrichis NewsArticle profitent à ce jour des faveurs de Google, donc un boost SEO serait sûrement limité pour le faible usage actuel de la technologie. En revanche, si Google se plaît à étendre la compatibilité du format AMP HTML, alors là, la question d'un réel boost de ranking reviendrait certainement avec insistance.À ce jour, cela ne permet que d'améliorer la vitesse de chargement et la compatibilité mobile, deux critères pris en compte par le moteur mobile...

À mon humble avis, si Google n'accorde aucun boost SEO aux pages en AMP, tous les efforts consentis par le moteur risquent d'être tués dans l'oeuf. En effet, quand on voit les difficultés que peut représenter la migration d'un site classique en format AMP, je doute fortement que les webmasters plongent dans le code s'il n'existe pas une "carotte" à l'arrivée. Quoi qu'il en soit, pour le moment, il faut jongler entre le "oui" et le "non" de John Mueller et se faire sa propre idée... :-)

Tutoriel vidéo - Google accordera-t-il un boost SEO aux pages en AMP HTML ?