Google envoie des notifications pour AMP dans la Search Console

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Glenn Gabe, un webmarker rédigeant pour Search Engine Land, a partagé sur Twitter une capture qui montre un message de Google incitant à la mise en place d'AMP HTML. L'objectif de la firme est d'aider les webmasters (ou de forcer la main ?) à implémenter AMP HTML dans les pages de leur site. Ces messages ne semblent apparaître que pour les nouveaux sites ajoutés dans la Search Console, cela sera-t-il suffisant pour motiver les webmasters à passer en AMP ?

Notifications pour AMP dans la Google Search Console

Voici le tweet original de Glenn Gabe :

Ce message est pratique pour répandre AMP et inciter les webmasters à y passer, mais encore faudrait-il que la réécriture HTML soit simple à mettre en oeuvre. Le plugin officiel sur AMP de WordPress n'est pas génial, bien qu'il fonctionne correctement (ses principaux défauts sont d'omettre les thèmes originaux des sites web et de ne pas changer les liens internes en AMP notamment). Je travaille donc le plus rapidement possible sur une première version d'un plugin du genre. Actuellement, il gère les images, YouTube, Vimeo et les iframes classiques. Je vais bientôt m'attaquer aux iframes de Twitter ainsi qu'à Adsense, etc.

Je me rends compte en programmant le plugin de la complexité d'AMP HTML. Par conséquent, j'ai peur que le projet, pourtant très intéressant en termes de performance sur les mobiles (et pas que), ne soit qu'un coup d'épée dans l'eau. Certes, Google souhaite lui accorder un mini boost SEO mais je crains que cela soit insuffisant. Nous savons que nombre de sites ou de référenceurs ne programment pas, donc sans solution clé en main, il est peu probable que la mise en place d'AMP devienne un réflexe sur les sites. Nous entendons déjà pas mal de gens dire que c'est inutile. Je ne suis pas du tout de cet avis, mais je peux les comprendre tout de même, alors espérons que ces messages de Google arrive au moins à convertir quelques personnes...