Les redirections temporaires (302) transmettent le PageRank comme les 301

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Indexation différente des pages web dans Google s'il s'agit de redirections 302 ou 301

John Mueller a indiqué dans un long post sur Google+ au sujet de la migration vers HTTPS à de nombreuses questions souvent posées. Parmi celles-ci, il a précisé que les redirections temporaires (302) transmettent aussi bien le PageRank que les redirections permanentes (301).

Généralement, les spécialistes favorisent les redirections permanentes car la documentation officielle de Google nous dirigeait vers cette méthode à l'origine (et Matt Cutts en son temps avait dit que tout le PageRank n'était pas transmis en cas de redirection temporaire). Cela a pour but d'éviter une certaine forme de cloaking et d'inciter les webmasters à rediriger les anciennes pages vers les nouvelles pages proprement. En réalité, John Mueller a insisté plusieurs fois sur le fait que les redirections 302 ont aussi de la valeur dans certains cas, voire qu'elles étaient considérées comme des 301 par moment.

Partant de ce constat, il est assez logique que les 302 transmettent le jus de liens comme les 301. John Mueller est allé encore plus loin dans sa déclaration, disant ceci :

Est-ce que je perds du jus de liens à cause des redirections ? Non, pour les redirections 301 ou 302 d'HTTP vers HTTPS, aucun PageRank n'est perdu.

Il a même ajouté ceci dans les commentaires :

C'est incorrect que les redirections 302 ne transmettent pas de jus du PageRank. C'est un mythe.

Cela semble clair, net et précis désormais. Néanmoins, il reste recommandé d'utiliser les 301 dans la plupart des cas, cela reste la meilleure solution et celle pour laquelle un seul son de cloche demeure depuis des années...