Periscope fête son 1er anniversaire en fanfare : plus de 200 millions de live…

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Periscope est un réseau social vidéo sur mobile de Twitter qui a vu le jour le 26 mars 2015. Après un an d'existence, force est de constater que l'application mobile rencontre un fort succès dans le monde, avec pas moins de 200 millions de live enregistrés depuis ses débuts. Twitter a annoncé la nouvelle sur le blog officiel de son autre outil social, Medium.

Periscope, réseau social mobile fête son anniversaire

Ce succès est surtout dû à une mise à jour du dernier trimestre qui a permis de doubler le nombre de diffusion. En effet, Twitter a permis d'intégrer les directs de Periscope dans des tweets video sur Twitter, ce qui a multiplié les engagements et développé le nom et la marque de l'outil mobile. Nous pouvons donc imaginer que le nombre d'utilisateurs actifs va augmenter rapidement (déjà 10 millions d'utilisateurs actifs en août 2015 selon la firme) ainsi que le nombre de live. Twitter a d'ores-et-déjà annoncé que Periscope affiche au moins l'équivalent de 110 ans de live par jour, cela semble donc suffisamment convaincant pour une première année, même si nous sommes encore loin de certaines autres plateformes vidéo.

Evolution des live broadcast sur Periscope, le réseau social de Twitter

En France, Periscope est surtout connu grâce à (à cause de ?) l'utilisation du réseau social par Serge Aurier, joueur du PSG, qui a insulté ses coéquipiers et son entraîneur en direct. Depuis, le nom de l'application mobile a fait le tour de l'hexagone et même la radio RMC lui dédie une séquence intitulé "le Périscope de l'after" (d'autres radios comme la RTBF ou France Info ont passé le pas aussi...). Si même les radios s'y mettent, le média social vidéo risque de prendre encore plus de poids dans le monde dans les mois à venir. La success story ne semble donc pas prête de s'arrêter...

Je ne vous cache pas que je suis un peu surpris du succès de Periscope en radio car d'autres outils vidéo live existent, comme les hangouts Google, mais n'ont jamais semblé assez bien pour que les services de presse les utilisent à bon escient. J'ai plus le sentiment que l'effet "tendance" de l'outil l'emporte sur l'aspect pratique (diffuser une radio à partir d'un outil mobile est moins pratique qu'à partir de caméras avec les hangouts). Tant mieux pour Periscope et Twitter après tout, mais je reste toujours étonné par le succès de certains outils au détriment d'autres qui auraient mérité au moins le même engouement.