Google détaille des critères de ranking du SEO local dans sa documentation…

Mathieu Chartier SEO 1 commentaire

Google et la géolocalisation forcée dans les SERP

Le SEO local est un pan important du référencement tant il prend d'importance au sein du moteur de recherche. Si certains résultats sont encore "neutres" géographiquement, le moteur s'efforce de tout baser sur la géolocalisation des ressources dans ses algorithmes afin de proposer des résultats toujours plus pertinents aux utilisateurs. Mike Blumenthal, un blogueur, a remarqué que la documentation de Google à propos du SEO local a changé, et certaines informations ne sont pas inintéressantes...

Ce qui est intéressant dans la mise à jour de la documentation, c'est que Google donne plus de précisions sur les critères de ranking en matière de SEO local. Comme auparavant, il existe trois grandes catégories qui sont la pertinence, la distance et l'importance des pages pour qu'elles soient mieux classées par le moteur sur le plan de la géolocalisation (une 4e catégorie avait fait débat en décembre 2015 sur un forum de Google).

C'est dans la section "Importance" que de nouveaux points sont apparus, dont voici un extrait :

L'importance dépend également des informations disponibles sur l'ensemble du Web au sujet d'un établissement (liens, articles, annuaires, etc.). (...) Votre position dans les résultats Web est également prise en compte. Nous vous recommandons donc de suivre les bonnes pratiques en matière de SEO pour votre référencement local.

Nous savions déjà que Google analyse la distance entre l'internaute et les résultats affichés ainsi que la pertinence des fiches Google My Business (bonne catégorie, taux de remplissage, horaires précisés, etc.). En outre, les notes et avis positifs comptent aussi beaucoup dans le classement. Nous savions également que depuis les derniers algorithmes Venice et "Pigeon", de nombreux facteurs du référencement naturel s'appliquent aussi au SEO local, mais sans avoir davantage de détails à ce sujet. C'est sur ce point que la documentation remise à jour est intéressante, car elle apporte quelques précisions :

  • L'importance d'un lieu dans la vie réel peut entraîner un meilleur classement qu'un établissement reconnu sur le web. En d'autres termes, la notoriété gagne toujours, qu'elle soit virtuelle ou réelle (dans la mesure du possible, selon les données que peut recueillir Google). Disons que si vous avez un établissement souvent cité sur la Toile, vous avez de bonnes chances de remonter. Je dis ça, je ne dis rien... :D
  • Le netlinking autour d'un établissement peut lui permettre de gagner des positions. Les nouvelles phrases précisent que si un lieu profite de liens, d'articles et d'annuaires, cela peut lui donner un coup de pouce pour améliorer son ranking. Par conséquent, il ne s'agit pas seulement d'obtenir des mentions rédactionnelles de l'établissement, il faut aussi obtenir des liens, tant bien que mal, comme en référencement naturel.
  • La position dans les SERP compte également pour valoriser ou non un établissement. Pour faire simple, si un lieu se retrouve recaler en 15e position dans les résultats, il est fort probable qu'il ne soit pas mentionné dans le top 3 des résultats locaux (sauf si sa notoriété réelle comble ce manque par exemple, etc.). Il est donc fortement recommandé d'avoir un bon référencement naturel pour bénéficier en bonus d'un bon référencement local...

Ces nouvelles informations ne vont pas révolutionner le monde, mais elles ont au moins le mérite de préciser les choses (ou d'en confirmer certaines). Disons qu'en matière de SEO local, il faut avoir tout bon en référencement naturel, et être presque parfait sur Google My Business et en notoriété. Facile, n'est-ce-pas ? :D

Pour finir en beauté, Google nous précise qu'il n'est pas possible de payer pour gagner des positions en SEO local. Surprenant non ? Disons que les rédacteurs de la documentation ne manquent pas d'humour, c'est déjà ça... :D