Le projet Accelerated Mobile Pages (AMP) dont font partie des acteurs comme Google, Twitter ou Pinterest vient de publier un validateur de code AMP HTML afin d'aider les webmasters à contrôler leurs erreurs. Cet outil était très attendu par la communauté afin de pouvoir améliorer leurs pages en AMP.
Le validateur est open source, et est disponible sous deux formes :
- Outil en ligne : https://validator.ampproject.org. Il est possible de copier/coller du code AMP HTML ou de tester des URL directement.
- Extension pour le navigateur Chrome : https://goo.gl/UcdA50.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore AMP, il serait temps de vous renseigner, car la technologie a vraiment de quoi bluffer. L'objectif de l'AMP est de proposer un système puissant de cache afin d'accélérer considérablement la vitesse des pages. Lors du SMX, Rudy Galfi, un googler travaillant sur le projet AMP, a indiqué que la vitesse de chargement moyenne des pages en AMP HTML est de 0,7 secondes, contre 22 secondes pour les pages classiques. Si ces chiffres peuvent sembler un peu "gros", la vérité se situerait sûrement aux alentours d'un temps de chargement 4 fois supérieur à la normale.
Pour les référenceurs et passionnés comme moi, ce validateur va représenter une vraie aide au développement des pages en AMP. En effet, Google propose d'afficher des pages de résultats utilisant cette technologie sur mobile (dans Google News mobile et un carousel d'actualités jusqu'à présent) mais impose que le code AMP HTML soit sans erreur. Beaucoup de développeurs comme moi utilisaient la section "Accelerated Mobile Pages" de la Google Search Console pour contrôler les erreurs, mais cet outil n'est pas assez complet et fiable. Pour en avoir discuté avec John Mueller, il était conseillé de rajouter le suffixe "#development=1" à la fin des URL en AMP et de contrôler dans les consoles de développement les erreurs AMP, ce qui n'était pas toujours pratique. Vous imaginez bien que le validateur va aider dans ce cas... :D
Avancée de mon plugin AMP Advanced Search
Pour ceux qui suivent mon blog régulièrement, vous n'êtes pas sans savoir que je développe mon propre plugin AMP pour WordPress. Mon objectif n'est pas de contrer celui réalisé par Automattic (la société du créateur de WordPress) et Google, mais juste d'apporter une alternative. Mon plugin est censé vous permettre de conserver votre thème graphiquement, tout en le passant en AMP, là où le plugin officiel vous créé un thème neutre et relativement vide de contenus (plus de menu, liens non transformés en AMP, etc.). Vous imaginez bien que la tâche est complexe.
Mon plugin travaille essentiellement avec des filtres WordPress, et à ce jour, mes tests ont permis d'obtenir 0 erreur dans la Google Search Console. Toutefois, le validateur (ou le suffixe "#development=1") m'a démontré qu'il restait encore des erreurs qu'aucun filtre ne pourrait combler (notamment dans la section <head> du code AMP HTML). Je vais donc devoir changer mon fusil d'épaules ne ajoutant un système de duplication de fichiers de thèmes en parallèle des filtres WordPress (par exemple, si un fichier header.php est intégré, il remplacera le fichier initial du thème dans la version AMP, etc.). Je manque de temps pour développer cela rapidement, mais je vais tenter de sortir une première version avant la rentrée scolaire...