Google va pénaliser les pages mobiles avec interstitiels intrusifs dès janvier 2017

Mathieu Chartier SEO 2 commentaires

Google a indiqué dans un communiqué officiel que les pages mobiles qui présenteront des interstitiels intrusifs lors de l'ouverture du site seront déclassées dès le 10 janvier 2017. Cela laisse un peu de temps aux webmasters spammeurs de modifier leur site avant que les pénalités ne tombent. Ce n'est pas la première fois que les interstitiels sont dans le viseur des équipes de Google, j'en avais déjà parlé plusieurs fois sur ce blog (ici et ici). Il faut croire que Google ne voit pas assez de changement pour passer davantage à l'action...

Plusieurs cas d'interstitiels intrusifs ou de publicités à l'ouverture sont ciblés par Google, il en cite quelques exemples dans le communiqué :

  • Pop-up qui recouvre le contenu principal lors de l'ouverture d'une page depuis les SERP mobiles.
  • Interstitiel autonome qui s'affiche comme une publicité en surface au-dessus du contenu principal.
  • Intégrer un interstitiel intrusif dans la partie supérieure à la ligne de flottaison, masquant ainsi le contenu intégré dessous.

Google prévoir une pénalité pour les interstitiels intrusifs le 10 janvier 2017

Google lutte clairement contre les interstitiels intrusifs, de plus en plus nombreux il est vrai au sein des sites mobiles. Toutefois, la firme précise que tous les interstitiels ne seront pas pénalisés, mais seulement les cas cités précédemment. En effet, la firme précise même que certains types de publicités seront tolérés :

  • Les interstitiels qui répondent à une obligation légale (par exemple avertissement pour la présence de cookies ou vérification de l'âge du visiteur).
  • Les pop-ups de connexion sur des sites dont le contenu n'est pas indexable publiquement (accès privé, page de paiement, etc.).
  • Les bannières qui occupent un espace raisonnable dans l'écran (et pas toute la page...) et qu'on peut facilement fermer (voire l'exemple à droite de la capture ci-dessous).

Interstitiels non pénalisés par Google

Google rappelle que le moteur de recherche s'est d'abord attelé à pénaliser les interstitiels qui demandent aux utilisateurs d'installer une application mobile. Ces bannières de promotion lors d'un clic dans les résultats organiques dérangent clairement Google (et Adwords...), mais dorénavant, davantage de formats d'interstitiels seront pénalisés dès le 10 janvier 2017.

La firme ne souhaite pas forcément pénaliser la publicité en soi, mais désire juste que les interstitiels soient moins intrusifs ou visibles, notamment lors de l'ouverture d'une page ou lors de la navigation. Cela s'applique aussi bien aux interstitiels d'installation d'app mobiles qu'aux nouveaux cas de figure.

Ce déclassement dans les SERP mobiles pourrait déranger plus d'une entreprise donc il serait temps de changer de méthode pour faire de la publicité sur mobile avant que les sanctions ne tombent. Google a prévenu, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas. Il ne reste qu'à trouver un petit nom à cette nouvelle pénalité. Je propose "Kill interstitial", ça vous va ? :D