Google va supprimer le label « mobile-friendly » dans les SERP mobiles

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google a annoncé dans un communiqué du 23 août 2016 que le label "mobile-friendly" mis en place en novembre 2014 va être supprimé des résultats de recherche mobiles. La firme explique ce changement en rappelant sa volonté d'épurer les SERP de toute information superflue.

Ce dernier va bientôt disparaître car Google a remarqué que 85% des pages web sont actuellement en adéquation avec les designs mobiles (responsive web design ou site web mobile). Par conséquent, l'intérêt de préciser que la page est adaptée au mobile perd un peu son sens tant les premières pages de résultats contiennent de sites compatibles mobiles. Voici un rappel du label français "Site mobile" qui est encore indiqué dans les résultats mobiles en français pour l'histoire... :D

google-label-site-mobile

Google rappelle tout de même que le critère du mobile-friendly reste d'actualité et constitue toujours un facteur d'optimisation pour l'algorithme ("indicateur de classement" pour reprendre les termes exacts). Le communiqué précise également que les outils de test de compatibilité mobile dans la Search Console ou en indépendant vont perdurer. Il ne faut donc pas s'inquiéter, il s'agit uniquement d'une mise à jour graphique des SERP avec un label de moins. Il restera tout de même le libellé AMP pour les pages qui vont pouvoir en bénéficier.