Google tente de persuader les webmasters et créateurs de sites web que la technologie AMP du projet Accelerated Mobile Pages (open source) est une bonne chose dans le pire des cas, et une nécessité dans le meilleur des cas. La firme a rappelé le 12 septembre sur ses blogs officiels américain et français l'importance des pages en AMP HTML et leur visibilité prochaine dans les SERP du moteur de recherche (indexation).
Google le rabâche sans cesse, mais 40% des utilisateurs quittent une page si elle met plus de trois secondes à se charger. Le problème, c'est que ce phénomène est bien plus fréquent qu'on ne le pense. Par conséquent, un passage vers l'AMP HTML peut être intéressant pour nettement booster le chargement des pages et le plaisir des utilisateurs. Le seul souci est la connaissance technique qui s'impose pour créer des pages AMP. Les googlers ont beau clamer qu'il est simple de passer en AMP HTML, je vous mets au défi de basculer vos thèmes WordPress, Drupal, Joomla (...) dans la technologie sans risque de vous planter et en obtenant le même rendu final. Je ne lance pas de paris tout de suite car j'ai peur de vous ruiner. :D
Rien ne dit que Google va indexer les pages AMP HTML si le site web complet est construit avec cette technologie sans proposer de version alternative (canonique) en HTML 5 classique, mais cela semble en prendre le chemin. Si tel est le cas, AMP deviendra vraiment intéressant car il sera possible de créer directement des thèmes ou des sites web en AMP HTML, sans avoir recours à deux technologies dont les syntaxes s'opposent (les deux ont HTML dans leur nom, mais ne prennent pas du tout les mêmes attributs et valeurs dans bien des cas...).
Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez (enfin) basculer vers la technologie AMP, sachez que Google utilise le hashtag #AMPlify sur les réseaux sociaux afin de communiquer à ce sujet. Le moteur semble vraiment insister et vouloir "forcer la main" des utilisateurs. Ma grande crainte est de passer du temps pour basculer proprement les sites web et d'apprendre que Google abandonne le projet, ce ne serait pas le première fois que cela arrive. Pour le moment, un an après les faits, cela semble encore d'actualités, donc nous avons tout de même de bonnes raisons de penser qu'AMP a encore de beaux jours et que les pages vont être indexées très prochainement dans les SERP.