La mise à jour de Google de début septembre n’était pas Penguin 4

Mathieu Chartier 7 septembre 2016 à 08:13 SEO 3 commentaires

Rencontre avec Google Penguin

Chaque mise à jour de Google est vécue comme un drame international en règle générale, de peur que tout s'effondre. Fort heureusement, une grande majorité des changements est à peine visible voire parfois même pas remarquée. Au milieu de tout cela, quelques mises à jours plus importantes ressortent et font vibrer la communauté SEO, comme ce fut le cas la semaine dernière. John Mueller a précisé dans un live du 6 septembre 2016 qu'il ne s'agit pas de Penguin 4.0, la version tant attendue (ou non...) de l'algorithme de pénalité anti liens spammy (voir la vidéo à 4'55).

Le porte-parole de Google a précisé que la communauté peut exclure Penguin des discussions sur la mise à jour du vendredi 2 septembre 2016. Il faut dire que cette version est attendu depuis bientôt deux ans, et quand bien même elle deviendrait automatique et algorithmique, l'attente commence à se faire longue pour les personnes préalablement pénalisée.

Comme souvent, John Mueller a une nouvelle fois précisé que Google subit de multiples mises à jour dans l'année et que cette dernière n'a pas d'explication particulière. Il vrai que quelques changements de variables peuvent générer une forte inertie dans les résultats de recherche. Parfois, ce ne sont donc que des mouvement dits "naturels" mais exposés à grande échelle. Finalement, le seul souci que nous avons est de ne pas savoir réellement quelle était cette update Google qui a fait vaciller les SERP d'un seul coup...

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