Facebook est toujours désireux d'offrir à ses utilisateurs le réseau social le plus complet et le plus plaisant possible. Après avoir constaté que de nombreux groupes Facebook étaient utilisés pour effectuer des ventes ou des "trocs", la société a décidé de créer MarketPlace, une fonctionnalité supplémentaire pour favoriser les échanges (ventes notamment) entre membres du réseau social ainsi que les recherches parmi les milliers de produits proposés.
Actuellement disponible dans 4 "pays" (Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni), MarketPlace s'insère via une icône de boutique au sein de l'application mobile de Facebook notamment (voir capture ci-dessous). Il suffit de cliquer pour rentrer dans l'univers des ventes au sein des communautés et boutiques existantes.
MarketPlace propose des listings de produits mais vous permet également d'effectuer des recherches pour trouver vos perles rares. Il est possible de filtrer les résultats par localisation, catégorie de produits ou même par prix. Dans le sens inverse, il est aussi permis de partir d'une carte et de géolocaliser des produits directement sur plan. Ensuite, quelle que soit la méthode de recherche utilisée, Facebook MarketPlace permet d'ouvrir une fiche produit plus détaillée pour les items sélectionnés. Les fiches produits sont plutôt simples mais permettent de contacter le revendeur ou même de faire une contre-proposition de prix (l'art de la négociation dépend de vous ^^).
Facebook a tenté de faciliter la tâche des utilisateurs, que ce soit pour les acheteurs ou les revendeurs. Par exemple, intégrer un produit dans MarketPlace est rapide, il suffit de suivre les étapes édicter dans le communiqué :
- Prendre une photo du produit (soit existante, soit avec une caméra).
- Entrer un nom, une description et un prix de produit.
- Ajouter une localisation ainsi qu'une catégorie de produit.
- Publier (et vendre si possible ^^).
Facebook MarketPlace conserve un historique des produits vendus afin d'avoir toujours une trace de ce qui a été fait par le passé sur une boutique personnelle. Son objectif est à ce jour de créer des mises en relation mais Facebook n'évoque pas encore les transactions en direct (qui viendront certainement à terme). Quoi qu'il en soit, cela peut s'avérer une bonne idée et une stratégie intéressante pour des petites boutiques professionnelles. Reste à savoir quand cela arrivera en France et si la sauce prendra...