Instagram a officialisé le 10 novembre 2016 le déploiement de nouvelles fonctionnalités pour les Stories du réseau social mobile. Autrefois limitées aux simples publications d'Instagram, les Stories peuvent désormais être composées avec des liens, des mentions et même des Boomerang (du nom de l'app mobile qui permet de créer des petites vidéos en boucle souvent drôles).
Les modifications vont permettre de créer des Stories plus variées et plus intéressantes. Toutefois, sachez qu'à ce jour, les Stories sont assez peu lues par les membres du réseau social mobile, bien qu'elles soient placées tout en haut de l'écran. La firme confirme cette tendance même si elle admet aussi que la sauce commence à prendre. Il s'agit d'une fonctionnalité intéressante pour communiquer, notamment pour les entreprises, mais il faut espérer que les histoires soient assez attrayantes pour que les utilisateurs veuillent bien en profiter.
Voici la liste des trois nouveautés avec des illustrations associées :
- Lien "En savoir plus" ("see more" sur la capture) : il ne s'affiche que pour les comptes vérifiés mais permet d'afficher des informations complémentaires liés à une publication. Rien ne dit que cette option sera généralisée à terme...
- Mentions dans les Stories : la fonctionnalité permet de mentionner d'autres membres de la communauté comme on le fait habituellement dans les commentaires. Il suffit d'ajouter un @ devant l'identifiant de la personne citée pour créer une mention (cela envoie une notification en direct aux personnes mentionnées, comme de coutume). On peut même se demander pourquoi il a fallu attendre pour une telle fonctionnalité, mais c'est réglé et c'est bien là l'essentiel !
- Ajout de vidéo Boomerang : l'application in-app d'Instagram permet de créer de petites vidéos bouclées souvent funs et drôles, il sera désormais possible d'ajouter des extraits vidéo directement lors de la création des Stories, grâce à un bouton dédié (voir capture).
L'ensemble des trois modifications apportées par Instagram sont disponibles en partie pour les apps mobiles iOS et Android, mais aussi dans le store de Windows 10.