Twitter a annoncé le 1er novembre 2016 le déploiement de deux nouvelles fonctionnalités au sein des messages directs (DM) : des messages de bienvenue ainsi que des réponses rapides, tout cela pour faciliter les échanges entre les business et les clients (B-to-C).
Get faster and easier help from businesses. Try it now with @EvernoteHelps and @PizzaHut. #CarpeDM pic.twitter.com/T8vHnLESEM
— Twitter Advertising (@TwitterAds) 1 novembre 2016
Les messages de bienvenue peuvent être paramétrés pour qu'un premier message s'affiche lorsqu'une personne tente de contacter l'entreprise. En d'autres termes, ce type de messages s'insère automatiquement lorsque la conversation s'engage, sans qu'aucune action ne soit nécessaire, hormis la préparation de ce texte de bienvenue en amont bien entendu. Il est possible d'en créer plusieurs, d'ajouter des liens vers des tweets, des applications ou des sites, etc. C'est un moyen de montrer l'engagement du business avec ses prospects et clients, par un simple message d'accueil travaillé et attractif.
Les réponses directes sont une aide à l'entreprise et fournissent une liste de réponses entièrement composées qui guident les conversations plus facilement ou qui gagnent du temps de rédaction dans le pire des cas. Ce système est déjà utilisé dans Gmail sur les mobiles aux Etats-Unis (et ailleurs il me semble) et fonctionne plutôt bien, donc ces réponses suggérées peuvent être pratiques pour accélérer la gestion des messages directs sur Twitter.
Si vous souhaitez paramétrer un compte d'entreprise et ajouter un message de bienvenue, il faut se rendre dans les paramètres ou à cette adresse : https://developer.twitter.com/en/docs/direct-messages/welcome-messages/overview.html.