Twitter a annoncé le 14 décembre 2016 la possibilité de lancer des vidéos en direct directement à partir des applications mobiles du réseau social (iOS et Android). L'objectif est de favoriser la création de vidéos live pour contrer Facebook Live et redonner un sens à Periscope, quelque peu en perte de vitesse depuis quelques semaines.
Comme le montre la vidéo officielle ci-dessous, le système est très simple. Il suffit de créer un tweet vidéo puis de cliquer sur le bouton "Go Live" (dans la version anglaise). Et c'est parti, la vidéo en direct est active !
We're making it easier for you to share what's happening in your world. Now you can #GoLive on Twitter!https://t.co/frWuHaPTFJ pic.twitter.com/Xpfpk1zWJV
— Twitter (@twitter) 14 décembre 2016
À l'instar de Periscope, Twitter Live autorise les commentaires en direct ainsi que les coeurs pour les gens qui aiment la diffusion en direct. Dans les faits c'est exactement Periscope, sauf qu'on le lance directement via une création de tweet.
Dans les apps mobiles françaises, un bouton "Vidéo direct" est proposé lors de la création de tweet et lorsque l'on clique dessus, Twitter passe dans une interface type Periscope (je n'ai pas testé dans Periscope installé pour voir si cela fonctionnait quand même, mais cela doit être le cas). Le flux vidéo est diffusé sur les deux médias sociaux en même temps lorsque l'on clique sur le bouton "Passer en direct".
Simple comme bonjour, en espérant que cela puisse résister face à Facebook Live qui a commencé son aventure sur les chapeaux de roue...