La question peut sembler étrange mais l'option de correction des tweets fait partie des fonctionnalités les plus demandées depuis des années à Twitter. Hasard du calendrier ou bonne résolution, le PDG Jack Dorsey a demandé aux twittos ce qu'ils aimeraient voir changer en 2017. Et la correction des tweets a été évoquée...
Lors de la longue conversation sur Twitter, la twittos Clodagh O'Leary a évoqué la possibilité d'éditer les tweets, ce à quoi à répondu Jack Dorsey :
Est-ce plus important d'éditer/corriger l'orthographe ? Une fenêtre de 5 minutes pour éditer les fautes ou avez-vous besoin de pouvoir modifier à tout moment ?
Dès lors, un long échange s'est établit entre les twittos et le PDG de Twitter, durant lequel ce dernier a admis que Twitter réfléchit fortement à cette possibilité de correction de tweets ("We're thinking a lot about it."). Toutefois, rien ne dit que ce sera une nouvelle option pour 2017 sur le réseau social, même si elle semble intéresser un grand nombre de personnes.
En d'autres termes, il serait possible d'éditer les tweets pendant 5 minutes après leur publication, histoire de corriger les fautes ou de se prendre avant qu'un bad buzz soit lancé. Cela n'empêchera pas tous les problèmes mais pourrait au moins réduire le nombre de tweets erronés. Toutefois, cela a un impact technique non négligeable, qui ne paraît pas quand on ne développe pas de programmes :
- Ajout d'un système d'historique des tweets pour notifier les phases de corrections ;
- Création d'un bouton de tweets éphémères (5 minutes si c'est cette option qui est retenue) ;
- Possibilité de marquer visuellement les modifications apportées (cela a été évoqué lors de la discussion avec Jack Dorsey).
Certes, rien de bien complexe pour les ingénieurs et développeurs de Twitter, mais il faut tout de même prévoir le système, et ça ne s'impose pas comme ça, d'une seule traite. C'est pourquoi d'autres propositions seront peut-être apportées avant l'édition des tweets, mais qui sait ?