Désactiver le bouton retour ou jouer sur le taux de rebond n’impacte pas le SEO

Mathieu Chartier 16 février 2017 à 08:51 SEO 1 commentaire

Google, logo dans l'entreprise

Les référenceurs ne manquent jamais d'imagination pour contrôler les moteurs de recherche voire pour les duper, souvent avec pour objectif d'en apprendre davantage sur le moteur mais aussi et surtout pour pouvoir mieux se positionner dans les SERP. Parmi les facteurs les plus tendancieux, celui du taux de rebond est relativement douteux et divise les spécialistes. En effet, si certains considèrent que le taux de rebond influence le ranking des pages, Google semble penser et affirmer le contraire.

De nombreux webmasters bloquent l'activation du bouton "retour" dans le navigateur afin de limiter le taux de rebond et d'empêcher les aller-retours entre les pages sources et celles de destination. John Mueller a clarifié la position de Google au sujet de cette méthode dans un hangout (ci-dessous). Soyons clair, en matière de SEO, cela ne change absolument rien !

Pour faire bref, le porte-parole de Google a indiqué que désactiver un bouton de retour dans un navigateur (ou ailleurs) n'entraine ni une pénalité de Google, ni même une augmentation de "valeur" grâce à une baisse du taux de rebond. John Mueller a plutôt insisté sur le fait qu'il est non recommandé de procéder à cette pratique tant elle n'est pas user friendly, surtout si elle n'apporte rien en matière de SEO. Il en a profité pour rappeler que le taux de rebond n'impacte pas le classement des pages, comme cela a déjà été dit et répété maintes fois par les différents porte-paroles de la firme.

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