Google Panda mesure la qualité d’un site à tout point de vue…

Mathieu Chartier 28 février 2017 à 08:42 SEO 0 commentaire

Google Panda

John Mueller a répondu à une question intéressante sur Google Panda lors de son dernier hangout sur Google+ du vendredi 24 février 2017 (8'54 dans la vidéo ci-dessous). Un internaute lui a demandé si Google Panda prenait en compte uniquement la qualité des contenus ou si l'architecture et l'environnement des contenus pouvaient aussi impacter la note finale. Le porte-parole de Google a été formel, tout ce qui peut toucher les contenus de près ou de loin dans un site peut impacter la note de Google Panda.

John Mueller décrit l'algorithme d'évaluation de cette manière :

Lorsque nous observons Panda, nous le voyons surtout comme un système d'évaluation générale de la qualité du site qui prend en compte tout ce qui est autour.

Alors, l'architecture du site impacte-t-elle aussi la note de Google Panda ? En d'autres termes, est-ce que le fait d'avoir de mauvaises catégories, de mauvais intitulés, une structure bancale (...) peut faire dévaluer la note finale attribuée par l'algorithme ?

(...) si nous trouvons des problèmes dans le site pour lesquels nous pensons que cela affecte particulièrement la qualité du site web dans son ensemble, c'est une chose qui pourrait être pris en compte. Donc, si vous considérez que vos pages pour les catégories sont vraiment mauvaises et que c'est possible de vraiment les améliorer, alors c'est quelque chose à travailler et à améliorer.

En définitive, Google Panda calcule une note de qualité des contenus basées sur tout l'environnement du site, que ce soit les éléments textuels en eux-mêmes mais aussi la qualité intrinsèque des pages. Encore une fois, le plus dur est de définir la "qualité" telle qu'elle est perçue par Google ou ses algorithmes, mais retenons qu'il faut prendre soin également de l'architecture du site autant que des contenus pour convenir à Panda.

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