Adieu DMOZ : l’annuaire historique disparaît le 14 mars 2017

Mathieu Chartier SEO 2 commentaires

Le projet Open Directory (annuaire web historique DMOZ) annonce la fin de l'outil pour le 14 mars 2017. Né sous le nom de GnuHoo en juin 1998 pour être rapidement renommé NewHoo en tant que concurrent de l'annuaire de Yahoo, ce dernier avait été renommé Netscape Open Directory en novembre 1998. AOL ayant acquis Netscape, l'open directory (DMOZ) était donc tombé sous le sceau de la firme américaine.

La fin du DMOZ marque aussi la mort certaine des annuaires de renom administrés encore par des humains, au profit de moteurs de recherche automatisés et "robotisés". L'annuaire Yahoo Directory avait fermé ses portes officiellement en décembre 2014, vingt ans après ses premières pas. Le 14 mars 2017, Le DMOZ fermera à son tour ses portes après presque 19 ans d'existence, notamment dû au désintérêt pour ce dernier à cause des délais de validation et de l'abandon de son soutien par les firmes environnantes (Google, etc.).

Voici une capture du jour pour le DMOZ, montrant le message affichant la fin annoncé de l'annuaire. Il ne restera qu'à écouler les pages indexées et il disparaîtra dans les méandres du web. Au-delà de la perte sèche d'un annuaire de qualité, c'est surtout un pan de l'histoire qui s'évapore, avec tous les souvenirs qui en découlent...

Fin et mort de l'annuaire DMOZ (open directory) le 14 mars 2017