Gary Illyes propose 8 nouveaux #DYK pour aider les SEO

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Gary Illyes, l'un des porte-paroles de Google, a décidé depuis quelques semaines de rappeler quelques informations importantes pour les référenceurs au travers de tweets estampillés du hashtag #DYK ("did you know ?"). Ces "Le saviez-vous ?" accompagnent donc le SEO et permettent d'éclaircir certains points intéressants, ou tout du moins de les rappeler. Voici donc les 8 dernières publications de ce type détaillées et expliquées, les 2 derniers étant intéressants...

Commençons le 8 mars 2017 avec le tweet suivant, dans lequel Gary Illyes rappelle qu'il existe plusieurs titres possibles pour chaque page sur Google (et pas uniquement le "title" que les gens rédigent dans leur site). Le moteur de recherche analyse la requête et les titres disponibles afin de proposer le plus pertinent d'entre eux dans les SERP.

Dans un tweet du 9 mars 2017, le porte-parole de Google s'est amusé à rappeler que la longueur d'un contenu ne fait pas tout, il est tout-à-fait possible d'arriver à se positionner sur des contenus courts. Ce tweet a suscité pas mal de débat mais aucune précision n'en est ressorti. Rappelons tout de même qu'il est plus difficile de se positionner avec un contenu court qu'un contenu long (à condition que ce dernier soit optimisé SEO bien entendu).

Le 11 mars 2017, il s'est attaqué aux commentaires, indiquant qu'avoir de bons commentaires pouvait être un signal d'un site en bonne santé (contrairement aux commentaires spammy qu'il a critiqué le même jour sur Twitter). Un débat s'est ouvert et Gary Illyes a répondu que si les commentaires sont lisibles dans l'option "Explorer comme Google", alors ils comptent et peuvent être lus par GoogleBot. En d'autres termes, si les commentaires lus ne sont pas spammy et sont plutôt bons, ils aident la page web. Merci Gary, nous nous en étions pas doutés... :D

Le tweet du 12 mars 2017 évoque le cas des requêtes concurrentielles. Gary Illyes explique que dans le cas d'un positionnement difficile sur certaines requêtes, il peut être intéressant de travailler le SEO pour les images et vidéos, grâce aux nombreuses possibilités d'affichage dans le moteur de recherche. Durant les échanges, il a également précisé qu'il était possible de se positionner sur des requêtes de concurrences moyennes sans avoir de backlinks ou une grande ancienneté. J'avoue douter un peu de cette affirmation, mais on va dire qu'on le croit... ^^

Dans son tweet du 13 mars 2017, le porte-parole de Google a rappelé que 83% des consommateurs ne souhaitent pas refaire d'achats sur un site e-commerce qu'ils ont estimé trop lent (il s'appuie sur une étude de Think With Google de juillet 2016). Ce n'est pas le première fois que la vitesse est mise en cause pour les boutiques en ligne, et pourtant, moult sites e-commerce rament encore...

Analyse du taux de rebond sur les sites e-commerce mobiles

Avant de passer à l'ultime tweet de Gary Illyes sur Brotli (suspense pour ceux qui ne connaissent pas... ^^), la 7e publication du porte-parole de Google a de quoi faire sourire. En effet, depuis quelques jours, un nouveau séisme SEO a eu lieu, créant de nombreux mouvements dans les résultats de recherche. Appelée "Fred", cette mise à jour non officielle semble toucher les sites web qui font de l'affiliation ou qui posent de la publicité, sans forcément que leurs contenus soient intéressants. Le tweet du 14 mars 2017 semble cibler cette mise à jour non confirmée par Google, puisque Gary Illyes y indique ceci :

Saviez-vous qu'il n'y a pas vraiment de problèmes à faire des liens d'affiliation ? Le vrai problème est quand l'unique but du site est d'être contenant peu profond pour faire des liens d'affiliation.

En d'autres termes, Gary Illyes précise que Google n'aime pas les sites qui ont pour objectif de faire de l'affiliation sans s'intéresser à leurs utilisateurs. Si un site propose quelques contenus sans valeur juste histoire de faire de l'affiliation, cela ne convient pas (plus ?) au moteur. Est-ce un message subliminal pour parler de la mise à jour "Fred" ? Tout reste encore à prouver...

Et enfin, terminons par ce tweet du 15 mars 2017 dans lequel il évoque Brotli, une des librairie de compression de Google pour compresser les données et optimiser les sites présentée mi-janvier 2016. Selon Gary Illyes, utiliser Brotli pourrait permettre d'économiser une tonne de bande passante, et encore plus si la langue est le japonais (car plus "lourd" à gérer à priori...).

Brotli succède à Zopfli, une ancienne bibliothèque de compression sortie en 2013, et selon Google, la nouvelle mouture pourrait obtenir des résultats 20% à 26% meilleurs qu'auparavant. Pour information, Chrome, Firefox, Opera et même Microsft Edge utilisent Brotli pour accélérer la compression des contenus, pour gagner jusqu'à 20% de performance en anglais par exemple et faire des économies de bande passante. D'autres outils devraient suivre à l'avenir.

J'avoue ne pas m'être plus penché que ça sur Brotli auparavant car c'est assez technique à utiliser et cela ne répond pas toujours à mes premiers besoins, mais ce tweet m'a donné envie d'y regarder de plus près, alors peut-être que je vous ferai un article dédié à l'algorithme de compression à l'avenir... :D