Google annonce Guetzli, un nouvel encodeur de JPEG open source

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Google a annoncé le 16 mars 2017 le déploiement d'un nouvel encodeur de fichiers JPEG appelé Guetzli. L'objectif est de permettre d'optimiser les images en les allégeant sans obtenir une perte visible de qualité. Même si nous savons que dans les faits, l'encodage des fichiers JPEG peut générer une faible dégradation, Guetzli apporte un traitement très fin qui limite la perte de pixels visibles. Comble de chance, l'encodeur est open source et peut donc être utilisé par n'importe qui librement.

Guetzli peut générer des fichiers avec poids jusqu'à 35% plus faible qu'habituellement, sans générer une dégradation importante comme nous pourrions le penser. Ainsi, c'est l'ensemble des images JPEG qui pourrait être réduit et faire gagner de précieuses millisecondes de chargement dans chaque page. Ce type d'algorithme de compression spécifique aux formats d'images ont pour but d'économiser de l'énergie, de la bande passante et d'améliorer le confort des utilisateurs, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur. Et si vous pensez un peu à la planète, dites-vous que chaque économie réalisée sur les JPEG évite des dégagements de CO² dans l'atmosphère...

Dans l'idée, Guetzli (qui veut dire "cookie" en suisse allemand) est assez proche de ce que fait Zopfli, un algorithme de compression pour les fichiers PNG et GZIP. L'objectif est de réduire considérablement le poids des ressources multimédia sans action particulière de la part des utilisateurs. Le communiqué explique techniquement comment l'algorithme s'efforce de limiter les pertes de qualité, en touchant aux couches de colorimétrie, de transformation de l'image et de quantification (cette étape génère souvent des dégradations). En fait, l'algorithme prend plus de temps pour faire sa compression car il doit calculer une moyenne entre ces trois informations pour limiter les pertes tout en apportant une compensation lors de la compression, il ne faut donc pas s'attendre à une compression aussi rapide qu'auparavant.

Algorithme de compression JPEG Guetzli

Durant les tests effectués autour de l'algorithme, 75% des humains ont préféré les images compressées par Guetzli, au-delà de toute considération de taille. Donc cela signifie qu'à l'oeil, la majorité des humains n'y voit que du feu ou mieux, préfère même les images plus légères compressées par l'algorithme. Avouons que même très zoomée, on parle de nuances en termes de pixellisation, donc à taille réelle, cela créé peut-être plus de "rondeur" à l'image, et l'exemple ci-dessous montre qu'il y a plus de pixels conservées avec Guztli qu'avec libjpeg, la bibliothèque de compression habituelle (à gauche, image non compressée ; au milieu, compressée avec libjpeg ; à droite, compressée avec Guetzli).

Algorithme de compression JPEG Guetzli

Si vous souhaitez utiliser Guetzli, toute la documentation est sur Github : https://github.com/google/guetzli/.