Twitter avait annoncé à plusieurs reprises que la limitation à 140 caractères posait quelques problèmes pour rédiger correctement des tweets. Déjà en septembre 2016, le réseau social avait autorisé les twittos à publier des tweets d'une longueur de 140 signes réels, ôtant ainsi du calcul les URL reconnues par l'outil, les images et vidéos... Depuis le 30 mars 2017, les réponses aux tweets profitent aussi d'une mise à jour majeure et excluent d'office les mentions dans le comptage des 140 caractères.
Autant le dire franchement, le nouveau système m'a plu dès le premier coup d'oeil. Maintenant, les comptes auxquels nous répondons sont exclus du tweet de réponse et sont affichés au-dessus de la réponse. Ainsi, nous voyons avec qui la conversation se tient, sans perdre de place dans le tweet ni se noyer dans les mentions qui rendait la lecture des réponses parfois pénible des réponses.
Voici un exemple avec un ancien tweet de Kevin Richards, un SEO reconnu à qui je fais un coucou appuyé par la même occasion (j'ai énormément de respect pour la qualité de son travail et tout ce qu'il fait pour la communauté). On aperçoit nettement dans la capture que les mentions des autres comptes inclus dans la réponse s'affichent au-dessus du tweet.
Si vous souhaitez modifier la liste des personnes ou comptes ciblés par la réponse, il suffit de cliquer dessus et d'ajouter ou supprimer des comptes dans la liste affichée. En effet, une fenêtre modale s'ouvre et permet d'observer les comptes sélectionnés, de les retirer ou d'en ajouter de nouveau, comme dans la capture ci-dessous.
La mise à jour fait suite à de nombreux commentaires et remontées au sein de Twitter. Il faut admettre que les réponses avec de nombreuses mentions ne laissaient parfois place qu'à quelques rares caractères. Dorénavant, cela devrait faciliter les échanges entre les twittos et espérons-le revigorer un peu le réseau social qui peine à convaincre de nouveaux membres depuis plusieurs mois. L'update est déjà disponible sur ordinateur et sur les mobiles iOS et Android (après mise à jour de l'application Twitter).