Un rapport du Wall Street Journal du 27 février 2017 rapporte que les internautes et mobinautes consomment plus d'un milliard d'heures de vidéos par jour sur YouTube, la plateforme sociale et vidéo de Google. Ce chiffre est impressionnant quand on le met en perspective avec d'autres cas concrets. Cette information est tirée d'un communiqué officiel de YouTube du même jour, dans lequel le porte-parole indique que cela revient à mettre une personne devant un écran pendant plus de 100 000 ans. C'est plus parlant ainsi ? :-)
YouTube arrive à conquérir toujours plus de nouveaux adeptes, pour de multiples raisons. Nous pensons bien entendu aux nombreux YouTubeurs de renom qui ont parfois plus d'audience que des chaînes de télévision en France. Cependant, il ne faut pas omettre que la plateforme a également amélioré son algorithme de recommandations pour proposer toujours plus de vidéos pertinentes (grâce à de l'intelligence artificielle et du machine learning), ce qui joue nettement un rôle dans le côté addictif de YouTube, poussant les utilisateurs à regarder toujours plus de contenus vidéo.
Pour donner un ordre de comparaison, le Wall Street Journal s'est basé sur des chiffres de l'institut Nielsen qui indique que près 1,25 milliard d'heures de vidéos sont consommées par jour à la télévision américaine. Quand on voit que YouTube atteint déjà 1 milliard d'heures (mais dans le monde entier !), cela donne déjà une idée de ce succès qui ne semble pas prêt de s'arrêter...