Google va lutter contre les fausses nouvelles !

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google a publié un long communiqué pour expliquer comment le moteur de recherche compte lutter contre les fausses nouvelles (fake news) et mieux cerner les 15% de nouvelles requêtes quotidiennes afin d'améliorer sensiblement la qualité des résultats de recherche. Plusieurs systèmes de rapport vont être mis en place pour mener à bien ce projet...

Google explique qu'il obtient environ 15% de requêtes nouvelles (donc inconnues auparavant) chaque jour, et cela ne lui permet pas toujours d'être aussi pertinent qu'avec les requêtes déjà connues par le moteur de recherche. Par conséquent, il compte à la fois sur les améliorations de ses algorithmes et sur les utilisateurs pour mieux cerner ces requêtes et proposer des pages de résultats plus pertinentes. Parmi les centaines de milliards de pages indexées dans Google, il faut dire que le tri n'est pas toujours évident à faire, et il est parfois difficile de discerner le vrai du faux, le bon du mauvais, etc.

La firme a décidé de lutter notamment contre les fausses nouvelles, les contenus offensants ou trompeurs. Google estime à 0,25% le nombre de sources peu fiables qui ont retourné de mauvais résultats dans les SERP. C'est donc en toute logique que le moteur souhaite éradiquer ou tout du moins limiter encore ce nombre de sources non pertinentes. Comme un crawler n'a pas directement pour vocation à "comprendre" les contenus, ce sont les humains qui vont s'y coller, et les utilisateurs comme nous. Ainsi, Google propose trois solutions pour limiter le nombre de contenus spammy qu'il lui reste à nettoyer :

  1. Des évaluateurs de Google vont tester manuellement les nouvelles requêtes pour vérifier la qualité des résultats mais aussi d'anciennes requêtes qui poseraient problème. Chaque page est ainsi notée sur la qualité des contenus, etc. Ainsi, Google espère réduire le nombre de pages non fiables mises en avant par les algorithmes.
  2. Ajouter un formulaire pour faire des retours (feedbacks) sur les suggestions de recherche proposées aux utilisateurs (autocompletion des requêtes). Ainsi, Google va mettre en avant un lien vers un petit formulaire qui nous permettra d'indiquer si les propositions sont adéquates ou non.
  3. Les Featured Snippets vont également accueillir un formulaire de feedbacks amélioré afin d'indiquer si la source est bonne, si l'information est juste, etc. Ainsi, Google pourra épurer ses résultats au fur et à mesure.

Avant de vous présenter mes réserves à ce sujet (sous les images), voici deux Gifs animés qui montrent les rapports présentés dans les items 2 et 3. Pour le moment, ces formulaires ne semblent pas apparaître en France, mais cela ne saurait tarder.

Rapport anti-spam pour l'autocompletion de Google

Rapport anti-spam pour les featured snippets de Google

Ma seule crainte concernant ces rapports concerne les abus. J'ai effectivement assez peur que des webmasters ou SEO assez peu "réglos" profitent de ces rapports pour éjecter des résultats qui pourraient les déranger. Ces réserves me semblent légitimes, notamment pour les featured snippets. Il ne peut apparaître un extrait enrichi de ce type par recherche, et ce dernier occupe une bonne partie de l'écran. Voici deux cas qui pourraient donc intéressés les negative SEO par exemple :

  1. Si un des résultats apparaît dans les SERP en 5e position par exemple, et que la requête affiche un featured snippet, cela peut repousser le résultat qui nous intéresse hors du premier écran visible ou limiter son taux de clic. En faisant supprimer la onebox de réponse, c'est donc un sacré gain de visibilité qui serait de retour...
  2. Si un résultat peut potentiellement avoir la chance de faire partie des featured snippets, mais qu'un autre a pris sa place pour "x" raisons, il suffirait de le faire sauter pour espérer récupérer la "position 0"...

Je suppose que Google a déjà pensé à cela, mais j'avoue avoir quelques craintes quand on connaît les loustiques qui travaillent dans le web. :D