Google a annoncé le 30 mars 2017 une évolution de l'outil de test de navigation sécurisée qui permet aux utilisateurs de vérifier si leur site est conforme et sans risque pour les utilisateurs. Souvent, cet outil est utilisé à la suite d'une recommandation ou d'un message de Google au sein de la Google Search Console, mais vous pouvez pourtant en faire usage à tout moment pour vérifier l'état de santé d'un site.
Globalement, l'outil reste identique à celui déjà existant, il suffit d'entrer une URL (attention, chaque page est testée indépendamment, donc il faut tester plusieurs pages d'un même domaine pour se rassurer...) et de vérifier si des menaces ou malwares sont détectés par Google. Dans la plupart des cas, tout va bien, mais le risque 0 n'existe pas, alors cet outil a tout-à-fait sa place parmi nous.
Cependant, la mise à jour permet aux utilisateurs d'obtenir des rapports de sécurité plus clairs, plus compréhensifs et souvent plus simples. Pour ceux qui le souhaitent, il est toujours possible d'acquérir des informations plus complètes et complexes (via la Google Search Console), mais d'emblée, l'outil est plus pédagogue qu'auparavant. Google espère que ces modifications aideront encore davantage les utilisateurs à vérifier le niveau de sécurité de leur site web.