Instagram n'en est pas à son coup d'essai, et il semblerait que le plagiat ne freine pas la firme détenue par Facebook. En effet, Instagram vient d'annoncer le déploiement des Face Filters, une fonctionnalité copiée de SnapChat qui permet d'ajouter des filtres sur les visages lors des prises de selfie ou de vidéo personnelle.
Parallèlement à cette énième copie manifeste de SnapChat, Instagram se dote également d'une nouvelle fonctionnalité vidéo intéressante. La firme en a aussi profité pour ajouter de nouvelles options comme le sticker Hashtag, etc.
Le système est très simple à utiliser, il suffit de prendre une photo ou une vidéo avec Instagram, puis d'ajouter un filtre. Dès lors, vous pouvez modifier le visage en ajoutant des stickers spécifiques, ou déformer le visage, etc. Le système fonctionne également avec l'application mobile Boomerang, complément d'Instagram pour créer des vidéos en boucle.
Instagram a profité de sa mise à jour pour ajouter également une nouvelle option vidéo placée entre "Boomerang" et "mains libres" dans l'app mobile. L'option s'appelle "Rewind" (même dans l'app en français) et permet de faire tourner des vidéos dans le sens inverse. Ce n'est pas une option qui a dû occuper les équipes techniques pendant des mois, mais elle a le mérite d'offrir aux utilisateurs de nouvelles possibilités pour créer des effets vidéo sympa en toute simplicité.
Instagram autorise également l'ajout de hashtags (comme pour les mentions) au sein des vidéos ou photos grâce à un sticker dédié. En soi, cela se faisait déjà avec du texte, mais cette fois-ci, le hashtag est fonctionnel et permet d'être cliqué pour que les utilisateurs suivent une thématique, etc.
Et enfin, la mise à jour du réseau social mobile a ajouté des brosses pour effacer des zones d'une image ou des éléments précédemment ajoutés afin de créer des effets de style. Dans la capture ci-dessous, fournit par Instagram, on voit notamment que la brosse a permis d'écrire un texte sur un fond uni qui recouvrait une photo. On peut ainsi créer un peu l'effet du masque d'écrêtage cher à Adobe Photoshop. ;-)
Retenons que cette mise à jour est assez complète de la part d'Instagram, mais que la volonté de nuire à SnapChat commence à être vraiment visible (la copie des Face Filters est en tout point identique). C'est à se demander si le réseau social aux publications éphémères ne cherchent pas à se faire complètement manger par l'application mobile appartenant à Facebook...