Google My Business lance une messagerie (tchat) aux Etats-Unis

Mathieu Chartier SEO 2 commentaires

Google My Business semble prendre une toute autre direction que celle d'un simple catalogue d'entreprises. Depuis quelques semaines, l'outil de Google permet notamment de créer une page web simple pour les entreprises afin de leur assurer une présence dans le moteur de recherche. Désormais, les business américains peuvent profiter d'une messagerie (tchat) qui s'affiche directement aux utilisateurs afin d'écrire à une entreprise, en espérant que la fonctionnalité soit mondialement déployée à l'avenir.

Le déploiement de la messagerie Google My Business a été confirmé au site Search Engine Land, qui avait d'ailleurs déjà montré le test de cette fonctionnalité en novembre 2016. L'objectif est d'ajouter un bouton "Message" dans la box Google de l'entreprise locale, comme le montre la capture prise par Barry Schwartz. Sachez qu'il est possible d'utiliser les messages de Google My Business via SMS ou par Google Allo (un bon moyen de mettre en avant l'application de Google, très bonne au demeurant).

Apparition du bouton "message" de Google My Business

Comme nous n'avons pas encore la messagerie en France, je vous fais le cheminement des écrans qui nous attendent prochainement, car tout porte à croire que Google a tout intérêt à déployer cela mondialement. Dans un premier temps, voici l'interface d'accueil de Google My Business, qui est donc la même qu'en France, à l'exception du bloc central pour la messagerie Google My Business.

Nouvelle Messagerie dans Google My Business

Lorsque l'on clique sur le bouton "Turn on messaging", nous sommes redirigés vers le paramétrage du numéro de téléphone utilisé par Google My Business pour créer la liaison entre les visiteurs et les entreprises locales. Ce numéro sera donc utilisé pour les SMS ou Google Allo selon les cas.

Numéro pour SMS ou Google Allo dans Google My Business

Ensuite, il est possible d'insérer une réponse automatique lorsque la personne appuie sur le bouton "Message" de la Knowledge Card de l'entreprise locale. Ainsi, que ce soit par SMS ou via Google Allo, vous pourrez personnaliser votre message d'accueil, à l'instar de ce que proposent les ChatBots par exemple.

Paramétrage de la réponse automatique dans la messagerie de Google My Business

Enfin, lorsqu'une personne clique sur le bouton de messagerie de Google My Business, elle pourra recevoir votre réponse automatique comme dans cet exemple de Search Engine Land.

Réponse automatique dans la messagerie de Google My Business

C'est une excellente idée de lancer une telle messagerie, même si on peut craindre des options payantes à terme par exemple, ou tout simplement une mainmise de Google sur la vie des entreprises locales. Toutefois, ne soyons pas négatifs et attendons de voir les retours positifs ou non de ce genre d'outils, quand on l'aura en France... ^^