Instagram a soufflé sept bougies le 6 octobre 2017 juste après avoir présenté une nouvelle fonctionnalité pour les Stories. Le réseau social mobile permet en effet de réaliser des sondages directement dans les Stories afin d'apporter encore plus de variation aux publications. En outre, deux nouveaux outils qui permettent aux utilisateurs de sélectionner des couleurs de texte et de stickers (color picker) ou de plus facilement aligner les éléments.
Les sondages fonctionnent sur le principe d'un sticker (autocollant) à placer dans les Stories, qui permet de poser une question aux utilisateurs. Ensuite, le sticker collecte les données pour afficher les résultats à l'instigateur du sondage. Il s'agit donc de prendre une photo ou une vidéo à ajouter à une storie. Ensuite, il faut cliquer sur le sticker "sondage" et poser la question voire les choix du sondage (les réponses possibles). Rien de bien compliqué en somme ! ;-)
Les résultats du sondage évolue en temps réel, que ce soit pour les membres ou l'utilisateur source. Ainsi, on peut voir évoluer les réponses, un peu comme pour les sondages sur Twitter. En revanche, les résultats ne sont pas anonymes ici, c'est sûrement sa limite. En effet, il est possible de savoir qui a voté quoi en temps réel, donc attention aux questions qui fâchent. Les sondages d'Instagram s'apparentent donc plus à des votes à main levée que des votes dans une urne comme sur Twitter, et il faut bien admettre que c'est un peu dommage... Comme toujours, les sondages ne resteront visibles que 24 heures, comme pour les Stories initiales.
Parallèlement aux sondages, Instagram a ajouté deux petits outils pour faciliter les créations. Tout d'abord, le réseau social mobile intègre une pipette pour sélectionner des couleurs de texte ou de stickers. Il suffit de cliquer sur une couleur de la palette pour modifier la couleur désirée. En outre, un outil d'alignement a été ajouté pour aider les créateurs à bien positionner les éléments (texte et stickers notamment) dans les créations.