Yandex vient de déployer Alisa (Alice), un assistant vocal conçu avec de l'intelligence artificielle pour guider les utilisateurs sur des questions courantes. Contrairement à de nombreux ChatBots, Alice ne répond pas qu'à des questions préenregistrées, elle possède un réseau neuronal qui lui permet d'improviser et de répondre à des questions nouvelles. C'est d'ailleurs ce qui fait sa force et qui ouvre la voie vers l'avenir du machine learning dans les assistants vocaux.
Yandex s'est mis en tête que l'assistant vocal Alice devait répondre à deux contraintes : d'une part comprendre le langage naturel (en russe dans un premier temps) et d'autre part pouvoir faire face à des situations non standards, à savoir répondre à des problématiques pas forcément présentes dans sa base de données. En somme, elle peut répondre facilement à des questions simples (sur la météo, les actualités, des lieux de proximité, des recherches sur le Web, des restaurants, mettre de la musique...) mais également s'enrichir pour proposer des réponses plus innovantes. Alice peut même ouvrir des programmes externes comme Vkontakte ou Instagram par exemple, à la demande...
Si vous vous sentez seul, Alice peut également vous narrer des histoires afin de vous occuper. Bien qu'il s'agisse d'une voie de synthèse, Yandex a fait le choix de prendre la voie de l'actrice Tatiana Shitova (notamment la voix officielle de Scarlett Johansson ou du jeu The Witcher 3 en Russie). La firme s'est appuyé sur ses technologies vocales SpeechKit pour gérer la parole.
Alisa arrive à contextualiser certaines questions comme un humain, sans avoir à tout préciser. Yandex fournit un exemple pour imaginer ce concept : si un ami vous appelle d'un bar pour le rejoindre et que vous demandez à l'assistant "Comment le rejoindre ?", Alice va tout de suite comprendre qu'il s'agit du bar qu'elle a géolocalisé, sans avoir à le préciser. Historiquement, nous aurions dû écrire quelque chose du genre "Comment rejoindre le bar Untel à Moscou ?". Cela peut sembler une nuance pour certains, mais en termes de technologie, il s'agit d'une véritable avancée...
Yandex a prévu un éventail large de compatibilité puisque l'assistant vocal Alice est disponible sur Android et iOS, mais également sur Windows, pour s'associer à Cortana. Si vous parlez russe, c'est le moment d'en profiter... :-)