Les snippets de Google vont autoriser 320 signes désormais (officiel)

Mathieu Chartier SEO 2 commentaires

Le 4 décembre a marqué un changement d'affichage dans les SERP de Google en ce qui concerne les snippets (description des résultats). Jusqu'à présent, on pouvait mettre environ 160 signes mais depuis peu, les résultats présentent davantage de caractères. C'est officiel (confirmé par Danny Sullivan de Google à Barry Schwartz), cette limite va passer désormais à 320 caractères maximum par snippet.

Les snippets de Google limités à 320 caractères maintenant.

Dans un premier tweet du 1er décembre 2018 de Danny Sullivan (ex Search Engine Land désormais chez Google), ce dernier a indiqué que les snippets ont effectivement augmenté mais qu'il n'est pas forcément nécessaire de rallonger les balises meta "description". Google est capable de combler ou remplir les caractères manquants de l'extrait dans les SERP en s'appuyant sur les contenus des sites.

Snippets et meta description de Google limités à 320 caractères maximum

Ce qui est plus intéressant est son second tweet du 2 décembre 2018, qui évoque la limite à 320 caractères pour les snippets de Google, mais aussi à la manière de rédiger les meta "description". En effet, Danny Sullivan explique que normalement, Google autorise jusqu'à 320 signes grand maximum, et que si une balise meta "description" dépasse cette limite, Google ne l'affichera pas et génèrera tout seul un extrait. Il ne faudra donc pas déborder !

Voici la traduction du tweet de Danny Sullivan à ce sujet :

Je vais me renseigner (NDRL, à propos d'une longueur de snippet maximum). Mais tel un guide, cela ne doit pas faire plus de 320 caractères, ce qui je crois est le maximum que nous affichons actuellement. Si vous avez une meta description plus longue que ça - et nous l'utilisons exactement ainsi (ce qui n'est pas souvent le cas) - alors elle n'apparaitra plus.

C'est désormais officiel, nous pouvons rédiger des meta description de maximum 320 signes, pas plus (sinon elle ne sera pas affichée). Cela va encore "repousser" certains résultats sous la ligne de flottaison donc ne nous laissons pas berner, ce changement n'est pas forcément bénéfique pour le référencement...