La nouvelle Google Search Console est en cours de déploiement

Mathieu Chartier SEO 1 commentaire

Google a annoncé le 8 janvier 2017 le déploiement de la nouvelle version de la Google Search Console tant attendue depuis des mois. Cela a été repris par l'ensemble des membres de Google dont notre frenchy Vincent Courson sur Twitter. Il ne reste plus qu'à patienter pour profiter des bienfaits de cette nouvelle mouture des outils pour webmasters. Voici un rapide tour d'horizon...

La Search Console est revisitée et déjà en test auprès de groupes de webmasters choisis depuis plusieurs mois, mais cette fois-ci, tout le monde va en profiter. Elle bénéficie de nombreux nouveaux rapports en fonction des sites de chacun, dont le rapport sur les performances, le rapport de couverture de l'index, le rapport d'état d'AMP ou encore le rapport sur les offres d'emploi (qui seraient détectées sur un site web, mais cela n'est pas encore disponible en France). Je ne sais pas si la nouvelle version a tout apporté, mais je peux déjà observer un "rapport relatif à l'expérience publicitaire" sur ordinateur et mobile à partir des Web Tools de la Search Console, et ce rapport ne me rappelle rien du tout à dire vrai. Quoi qu'il en soit, sachez que les deux versions de Search Console risquent de cohabiter dans un premier temps comme le signale le communiqué officiel, nous aurons donc des liens pour faire la passerelle entre les anciennes fonctionnalités et la nouvelle version.

Nouveau rapport sur les performances

Nouveau rapport sur les performances des sites dans la Google Search Console

Le rapport sur les performances va compiler jusqu'à 16 mois de données. Il a l'avantage d'aller plus loin que le rapport d'analyse de la recherche actuellement dans la Search Console. Il permet notamment de comparer des périodes de temps pour mesurer les performances moyennes sur des plages de dates déterminées.

Couverture de l'index : un suivi approfondi de l'indexation

Nouveau rapport Couverture de l'index dans la Google Search Console

Google a créé le rapport "Couverture de l'index" pour facilité le suivi et l'évolution de l'indexation menée par GoogleBot. Il donne de nombreux détails sur les URL indexées et non indexées en fournissant les raisons de ces choix. Il ne semble pas que Google affiche la totalité des URL concernées mais uniquement des lots d'exemples d'URL menant à des outils de diagnostic. L'avantage majeur est que la nouvelle Search Console vous permettra de valider des corrections en cas de problème, indiquant à Google la résolution d'un problème.

Rapport sur l'amélioration des pages

Ce rapport concerne essentiellement les versions AMP et le "job posting" (non disponible en France). Cela est très intéressant pour faire valider des corrections sur ces thématiques notamment puisque Google a ajouté un bouton "Valider la correction". En cliquant dessus, les données sont directement envoyées à la Search Console qui se chargera de vérifier les bienfaits de la correction

Conclusion

Cette nouvelle mouture de la Google Search Console ne révolutionne pas le monde mais apporte tout de même des nouveautés non négligeables et pratiques à l'usage, sans oublier un design revisité (material design à la sauce Google). Espérons que cela serve aux webmasters et permettent d'accélérer certains processus ou le suivi des pages (indexation, positionnement...). Google met dès à présent à jour l'API Search Console pour les plus aguerris d'entre vous et attend vos retours sur les points qui pourraient vous chagriner notamment. Bienvenue à la nouvelle Search Console ! :-)