Aaron Bradley, un twittos aguerris en SEO, a partagé sur son compte Twitter le déploiement de la fonctionnalité Job Posting (offres d'emploi) de Google dans de nouveaux pays. Malheureusement, la France ne fait pas encore partie de cette liste élargie mais tous les espoirs sont permis. À ce jour, aucun pays d'Europe n'est compatible avec la fonctionnalité, il reste donc fortement possible que Google se penche sur la question dans les mois à venir.
Seulement 11 pays ont pour l'instant la chance de pouvoir utiliser Google Job Posting. Parmi eux, nous retrouvons notamment l'Inde, le Kenya, le Nigeria, l'Afrique du Sud ou encore la Colombie. Les choix de Google peuvent sembler étonnant, notamment du fait de l'absence totale de l'Europe, mais aussi car tous ces pays ne sont pas toujours les plus touchés par le chômage ou un déficit en recherche d'emploi (dans ce cas, la France serait plutôt légitime d'ailleurs). Google a sûrement une stratégie précise de développement donc il ne reste qu'à attendre notre tour...
Job Posting est un marquage sémantique qui permet d'intégrer des offres d'emplois directement dans les résultats de recherche de Google. La documentation officielle existe déjà en français en attendant une potentielle compatibilité avec le système. Tout est basé sur le protocole Schema.org et le format JSON-LD est recommandé pour mettre en exergue les offres d'emploi au sein des pages dédiées.
Google peut ensuite proposer directement dans les SERP une section relative aux offres d'emploi, comme le montre la capture ci-dessous.
Espérons que la fonctionnalité arrive en Europe et en France rapidement...