Google ajoute les rich snippets Media Actions (séries, films et musique)

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google vient de mettre en place à nouveau type de rich snippets pour afficher des informations complémentaires sur les séries, films et musiques dans les SERP du moteur de recherche. Les Medias Actions viennent remplacer les anciens marqueurs Music, TV et Movies dans la documentation, en toute discrétion. Attention toutefois, ces rich snippets ne sont disponibles que pour les partenaires Google qui ont demandé un accès (un formulaire à remplir), comme John Mueller l'a suggéré dans son post partagé sur Google+.

L'objectif des Media Actions est de faciliter l'interaction avec les médias courants (films, séries, musiques et radios) via le Knowledge Graph (par simple clic sur un média) mais surtout via la recherche vocale avec l'assistant Google ou Google Home (par simple demande d'une chanson, etc.). Les Media Actions nécessitent des liens profonds (deep links) pour pouvoir accéder aux médias à tout moment. Il s'agit donc de mettre en place des marqueurs plus complexes qu'auparavant, mais qui fourniront sûrement de bien meilleurs résultats pour les utilisateurs (et pour les fournisseurs de contenus...).

Une documentation complète explique comment fonctionnent ces Media Actions, dont voici un résumé très succinct :

  1. Créer des deeplinks pour chaque média à proposer dans Google.
  2. Créer une "enveloppe" en JSON-LD pour un marqueur DataFeed, qui englobera les Media Actions à afficher (des sous-types).
  3. Créer des marqueurs enfants en JSON-LD pour chaque média.
  4. Fournir à Google le flux des informations (soit naturellement, soit par le biais de fichiers Sitemaps XML).

Pour reprendre un exemple assez parlant en JSON-LD, voici à quoi pourrait ressembler un flux de Media Actions :

Google a mis en place ou outil de test des données structurées spécifique pour les Media Actions. Ce dernier permet de corriger les erreurs potentielles et de bien vérifier que tout le code JSON-LD est propre. Toutes les spécificités nécessaires à chaque type de média sont précisées dans la documentation donc en théorie, la mise en place reste relativement simple. En revanche, ceux qui avaient mis en place des rich snippets pour les TVMovies ou Music avant ont tout à refaire ou presque...

Google lance le marqueur DataFeed et les Media Actions en rich snippets